Festival Petite-Vallée

Festival en chanson de Petite-Vallée 2021 | Louis-Jean Cormier, Tire le coyote, Klô Pelgag, Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur, Safia Nolin, Beyries à la programmation

Les bonnes nouvelles en matière de festivals et d’événements se font encore rares… Mais le Festival en chanson de Petite-Vallée donne le ton à la saison estivale 2021 en dévoilant une riche programmation en vue de sa 38e édition!

Du 2 au 10 juillet, Petite-Vallée invite les festivaliers à venir célébrer la musique dans le cadre intimiste du littoral nord gaspésien.

La programmation est présentée en trois « vagues » : La marée du Grand Héron (toute féminine!) du 2 au 4 juillet, avec Klô Pelgag, Marie-Pierre Arthur, Safia Nolin, Laurence-Anne, Lysandre et N NAO, puis La marée du Coyote du 5 au 7 juillet avec Tire le coyote, Luc de Larochellière, Andrea Lindsay, KNLO, Mamselle Ruiz, Ariane Roy et Jeannot Bournival, et finalement La marée du loup du 8 au 10 juillet avec Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Beyries, Matiu, Cindy Bédard, Gab Bouchard et Laura Niquay.  Chacune de ces trois « marées » sera donc composée d’un artiste passeur (Klô, Tire le coyote, Louis-Jean) et de cinq autres artistes ou groupes, qui seront en spectacle à deux reprises lors de leur séjour gaspésien. C’est donc une formule de type « bulles » successives.

Qui plus est, les artistes de chacune des marées seront accueillis chez des partenaires diffuseurs afin d’y créer et d’y présenter un spectacle collectif qui viendra clore chacune des marées du Festival en chanson.

  • Le spectacle de la marée du Grand Héron, mis en scène par Philippe Brach, sera créé à la Place des Arts de Montréal, du 3 au 7 mai. Un spectacle devant public est prévu le vendredi 7 mai à 19h. Billets par ici.
  • La marée du coyote se réunira au Grand Théâtre de Québec, du 26 au 30 mai, en compagnie d’Inès Talbi.
  • Le concert de la Marée du loup, dont la mise en scène a été confiée à Martin Léon, prendra enfin vie au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption, du 15 au 19 juin.

En plus des trois marées, Les Soeurs Boulay, Nikamu Mamuitun, Daniel Boucher, Shauit et Marie-Josée Lord seront aussi de la partie, en plus des chansonneurs des Escales en chanson, un cercle d’auteurs avec Julyan, Gabrielle Shonk, Simon Kearney, Simon Lachance et Kinkead, les sessions acoustiques Dans l’shed à Léon ainsi que d’autres concerts d’artistes gaspésiens.

Pour en revenir à Petite-Vallée en juillet, plusieurs spectacles seront présentés au coucher du soleil sur l’esplanade du Théâtre de la Vieille Forge. En cas de mauvais temps, les spectacles auront lieu à l’intérieur, soit du côté de la salle Hydro-Québec du Chapiteau de la Vieille Forge de Petite-Vallée ou du Chapiteau Québecor de Grande-Vallée, et ce, toujours dans le respect des mesures sanitaires.

Bien que le festival ait de l’avant avec une programmation aussi variée et éclectique, cette « Édition spéciale » se veut adaptée au contexte pandémique et arrimée aux normes en vigueur : « La situation sanitaire demeure préoccupante mais, avec un peu d’optimisme, on est confiant qu’on pourra se retrouver à Petite-Vallée cet été, à distance et en sécurité, comme on a pu le faire en 2020 », souligne Alan Côté, Directeur général et artistique, Village en chanson de Petite-Vallée, par voie de communiqué. « La programmation des grandes marées a été élaborée et pensée pour qu’on célèbre la chanson en étant tous espacés, mais ensemble au même endroit. Nos trois passeurs et leurs invités vont venir mettre du soleil et de l’air pur dans une année où ça s’est fait rare. »

Billets et détails par ici.

 

Événements à venir

Vos commentaires