Billy Joel

Festival d’été de Québec 2014 – Jour 8 | Billy Joel sur les Plaines d’Abraham

Le temps d’une nuit sur les Plaines d’Abraham, le Festival d’été de Québec est parvenu à sortir Billy Joel du confort de son New York tant chéri. Tel un vétéran aguerri, le « Piano Man » a offert une performance bourrée de confiance et rodée au quart de tour.

Dès le début de la soirée, on comprend qu’on a affaire à un professionnel. Bien installé à son fidèle piano, Joel joue avec une confiance et assurance que seules des années d’expérience peuvent procurer. La voix de l’homme de 65 ans était également en forme resplendissante, particulièrement durant la merveilleuse balade She’s Always a Woman. Toute cette confiance ne le protégeait apparemment pas des moustiques – une grosse tapette à mouche rouge trainait sur le piano et Joel s’amusait à la sortir de temps en temps, comme s’il passait un message aux insectes qui oseraient s’approcher.

Billy Joel, photo par Daniel Bouchard

Billy Joel, photo par Daniel Bouchard

Belle petite surprise en milieu de soirée – Joel a partagé à la foule qu’il voulait laisser un de ses techniciens chanter une petite chanson « spirituelle et religieuse ». Tout le monde s’est dit que ceci serait un bon moment pour faire une pause pipi, mais ils se sont fait des nœuds en entendant que la chanson « spirituelle » était en fait Highway to Hell de AC/DC chanté par un homme qui était l’amalgame de tous les stéréotypes sur les « roadies ».

Un autre moment fort fut lors de In the Middle of the Night, qui s’est transformé en mini-medley avec A Hard Day’s Night des Beatles. La transition entre les deux jurait un peu, mais le résultat final était plaisant.

Bien sûr, tout le monde attendait avec impatience « ze » chanson de Billy Joel et quand Piano Man s’est fait entendre en fin de soirée, une sorte de frénésie s’est emparée des Plaines. Tout le monde s’est compressé vers l’avant et a chanté à l’unisson. Le rappel a également offert We Didn’t Start the Fire et Uptown Girl pour clore une soirée parfaite sur les Plaines d’Abraham.

Photos en vrac de Billy Joel et Blondie (en première partie), par Daniel Bouchard

 

Vos commentaires