Queens of the Stone Age

Festival d’été de Québec 2014 – Jour 7 | Queens of The Stone Age et The Kills sur les Plaines

En tournée depuis plus d’un an pour leur tout dernier album … Like Clockwork, le groupe californien Queens of The Stone Age était enfin de passage dans la ville de Québec. Une foule imposante était sur place pour une solide leçon de rock ‘n’ roll. L’expression a peut-être été galvaudée allègrement par tous, mais lorsqu’on parle de la troupe de Josh Homme, force est d’admettre que celle-ci a été inventée pour eux.

À l’image des derniers concerts, le groupe  ne perd pas de temps et entame les hostilités avec les deux premières chansons de leur désormais légendaire album Songs For The Deaf You Think I Ain’t Worth a Dollar, But I Feel Like a Millionaire et le gros hitNo One Knows. Sorti il y a 12 ans, cet album ne semble pas vouloir vieillir. Contrairement à ceux qui viennent de se rendre compte à l’instant que ça fait déjà plus d’une décennie qu’ils ont passé l’été 2002 à blaster ledit album dans la Mazda de papa… Mais on s’éloigne du sujet…

Josh Homme & Co. ne sont pas prêts à réduire la cadence et poursuivent avec My God Is the Sun, tiré du plus récent album. Ça saute, ça se bouscule dans la foule, mais tous savent que la soirée sera mémorable. C’est d’ailleurs le souhait qu’a formulé Monsieur Homme aux spectateurs lors de la pause au milieu de No One Knows.

Queens of the Stone Age, photo par Eliott Garn.

Queens of the Stone Age, photo par Eliott Garn.

Les choses se calment un peu par la suite. Burn The Witch et autres morceaux tirés de … Like Clockwork viennent faire groover les Plaines. Ça déménage moins, mais la qualité des riffs est quand même au rendez-vous.

Mais en deuxième moitié de parcours, le groupe se reprend avec des pièces comme Feel Good Hit of The Summer (probablement la meilleure chanson au monde qui parle d’une brosse de 2-3 jours), Little Sister et Go With The Flow. D’ailleurs, le groupe marque une pause avant cette dernière pour se laisser applaudir et remercier la foule. Il était tout de même particulier de voir une rock star – qui n’a jamais caché son ego – sembler sincère de la sorte. En effet, Homme se montrait plutôt impressionné par l’ampleur de l’ovation et la grandeur des lieux. Quand les mots ne viennent pas, aussi bien jouer, s’est exclamé le musicien. « You just go with the flow… »

Côté bémol, outre le fait que la guitare du musicien de soutien était parfois plus forte que celle du Guitar Hero Homme, rien d’autre ne vient à l’esprit. Ah! Peut-être qu’une chanson du premier album dans le setlist aurait été appréciée.

Queens of the Stone Age, photo par Eliott Garn.

Queens of the Stone Age, photo par Eliott Garn.

Aussi, un mot sur Troy Van Leeuen. En plus de faire état de sa richesse guitaristique ostentatoire, ce dernier prend la chose au sérieux avec son complet veston-cravate. Le rock ‘n’ roll est bien loin de la firme de comptables, mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de son apparence. Bravo!

Queens of The Stone Age ferment les livres de façon épique avec une version de A Song For The Dead sur les stéroïdes. Aucun doute, les musiciens sont au sommet de leur forme.

Résumé de la performance: Des riffs, des hits, des grooves, des riffs, du beau temps, du beau monde, des riffs et des musiciens rodés au quart de tour. A-t-on mentionné qu’il y a eu des riffs? Probablement le meilleur concert de l’édition 2014 du Festival d’été de Québec.

The Kills

Juste avant le programme principal, le duo britano-américain avait la tâche de réchauffer une foule plutôt clairsemée au coup de 20h. Peu importe, l’énergie et l’attitude très rock ‘n’ roll de la chanteuse Alison Mosshart étaient bien présents. Accompagnés par quatre percussionnistes très disciplinés, le jeu de guitare bien particulier de Jamie Hince et la présence de la chanteuse en ont impressionné plus d’un. Une découverte pour plusieurs.

The Kills, photo par Eliott Garn.

The Kills, photo par Eliott Garn.

Brody Dalle

C’est la conjointe de Josh Homme qui avait la tâche ingrate d’ouvrir la soirée devant des Plaines encore vides et un soleil bien présent. Son rock plutôt grunge n’est pas sans rappeler Hole et Courtney Love. Très énergique, la madame.

Brody Dalle, photo par Eliott Garn.

Brody Dalle, photo par Eliott Garn.

Photos en vrac, par Eliott Garn

Événements à venir

Vos commentaires