Orchestre Symphonique de Montréal

Festival de Lanaudière 2016 | Une programmation relevée à Joliette

La programmation du prochain Festival de Lanaudière, qui se déroulera du 9 juillet au 7 août 2016, s’annonce très relevée. Joliette, on le sait, c’est comme Orange ou Aix-en-Provence en France, ou encore Bayreuth en Allemagne, soit forte d’une solide réputation attirant un public avide de musique classique en plein air pour célébrer l’été.

Photo par Elizabeth Delage.

Charles Richard-Hamelin. Photo par Elizabeth Delage.

Cette année, la direction du festival a même lancé une invitation pour laisser au public le choix du concerto qui sera interprété par Charles Richard-Hamelin lors de sa première prestation avec l’OSM et son chef, Kent Nagano : il fallait choisir entre le Concerto no 1 de Beethoven, le Concerto en la mineur de Schumann, le Concerto no 1 de Brahms ou le Concerto de la main gauche de Ravel. Après deux mois de votation et plus de 600 participants, ce sera finalement le Concerto de Brahms qui sera donné le 5 août à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, du nom du regretté fondateur.

C’est au réputé et tumultueux pianiste Alain Lefèvre que reviendra l’honneur d’ouvrir le festival, avec une pièce romantique qui lui va si bien, soit le Concerto no 1 de Tchaïkovski le 9 juillet.

Le 15 juillet, les mélomanes ont rendez-vous avec les Violons du Roy, dirigés par Bernard Labadie, qui offriront avec le réputé pianiste Anthony Marwood un florilège de pièces choisies chez Beethoven et Haydn.

Photo par Marc-Grégoire.

Bernard Labadie et les Violons du Roy. Photo par Marc Giguère.

Le lendemain, la grande violoncelliste Emmanuelle Bertrand se joindra à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, dirigé par Jean-Marie Zeitouni, pour nous entraîner dans le véritable tourbillon de la Symphonie no 5 de Beethoven.

Le 22 juillet, date à encercler en rouge, la sublime soprano québécoise Karina Gauvin s’abandonnera complètement aux riches couleurs de la musique romantique française avec l’Orchestre Métropolitain, dirigé pour l’occasion par Mathieu Lussier.

Après une grandiose Missa solemnis de Beethoven l’année dernière, Kent Nagano et l’OSM offriront le 6 août rien de moins que le célèbre Requiem de Mozart, œuvre ultime et demeurée  inachevée à la mort du compositeur, mais qui continue d’atteindre l’apothéose depuis deux siècles.

C’est Yannick Nézet-Séguin qui aura l’honneur de la grand finale du festival, le 7 août. À la tête de son Orchestre Métropolitain, il dirigera un programme d’œuvres élaborées avec le Philadelphia Orchestra où il agit également à titre de chef. Parmi ces œuvres, deux grands Rachmaninov, soit la superbe Rhapsodie sur un thème de Paganini, et moins connues, les Danses symphoniques.

Le Festival de Lanaudière vous propose donc de planifier votre été dès maintenant, et d’obtenir les meilleures places, puisque les billets pour tous ces concerts sont déjà en vente. Et l’annonce du reste de la programmation est imminente.

Événements à venir

Vos commentaires