Festival de Jazz de Montréal

Festival de Jazz de Montréal 2022 dévoile sa programmation avec The Roots, Woodkid, Kamasi Washington et plusieurs autres

Le Festival de Jazz de Montréal sera de retour cet été au Quartier des spectacles et tout porte à croire que ce sera non seulement un retour à la normal avec une panoplie de shows en présentiel, dont les deux tiers gratuits, mais carrément une 42e édition mémorable qui ramènera le plaisir de la musique au centre-ville !

En tout, ce sont plus de 350 concerts d’artistes d’ici et d’ailleurs qui seront offerts par le FIJM, du 30 juin au 9 juillet 2022.

Le Festival de Jazz a une fois de plus réussi à mettre le grapin sur quelques-uns des grands noms internationaux du jazz, de la musique électronique, du blues et du hip-hop.

Le gros morceau : The Roots en spectacle extérieur gratuit, en clôture du festival le 9 juillet !

En ouverture du festival ? Le phénomène Tash Sultana sur la grosse scène extérieure le 30 juin. Gratuit encore une fois !

Également en spectacles extérieurs gratuits sur la Place des Festivals : Kamasi Washington le samedi 2 juillet, Lee Fields le lundi 4 juillet, et Nathaniel Rateliff & The Night Sweats le 5.

Le lauréat du prix Polaris 2021, le rappeur torontois Cadence Weapon, se produira aussi sur une scène extérieure le 8 juillet, tout comme le guitariste Bombino le 6.

En salles, on retrouve Woodkid (2 soirs au MTELUS), le rappeur Joey Bada$$, le chanteur et saxophoniste jamaïcain Masego au MTELUS, le charismatique Allan Rayman (qui avait fait bonne figure aux Retrouvailles Osheaga en octobre dernier), le mythique groupe post-punk The Psychedelic Furs en programme double avec les vétérans de la scène punk californienne X et les vétérans du doo-wop The Manhattan Transfer au Théâtre Maisonneuve.

* Allan Rayman aux Retrouvailles Osheaga. Photo par Marie-Claire Denis.

La musicienne et compositrice néo-Sufi Arooj Aftab sera aussi du festival du côté du Club Soda, tout comme LÉON et Sudan Archives. Le prodigieux Robert Glasper au Théâtre Maisonneuve.

On savait déjà que le grand pianiste Ludovico Einaudi allait donner deux concerts avec son groupe à la Maison Symphonique, les 2 et 3 juillet. Or, on apprend ce matin qu’un concert solo de Ludovico Einaudi donnera le coup d’envoi le samedi 2 juillet, à 19 h. Le célèbre pianiste italien réserve donc son seul concert en solo de toute la tournée nord-américaine au FIJM !

Fidèle à ses habitudes, le Festival fait aussi la part belle aux artistes d’ici, comme ce sera le cas pour l’artiste électro CRi, qui aura droit à la grande scène de la Place des festivals le mercredi 6 juillet, à 21 h 30 pour un grand concert gratuit.  Une belle opportunité à saisir pour le lauréat du Félix Album de l’année – Musique électronique au Gala de l’ADISQ en 2021. Il s’agira d’un spectacle exclusif au FIJM, et on peut s’attendre à voir plusieurs invités défiler sur scène avec lui.

CRi à Mile-Ex End en 2018. Photo par Marie-Claire Denis.

 

Parlant de spectacle exclusif au FIJM, la chanteuse jazz Ranee Lee
présentera pour sa part sa « relecture étonnante et fondamentalement jazz » des chansons de Céline Dion lors du spectale Ranee Lee Swings Céline Dion le samedi 9 juillet, 20 h au Monument-National.

Jean-Michel Blais, Dominique Fils-Aimé, Basia Bulat, Brad Barr et Alicia Moffett auront aussi l’occasion de jouer devant leur public.

D’autres noms seront annoncés plus tard ce printemps.

Les billets seront en vente dès vendredi 1er avril à midi (prévente exclusive aux abonnés de l’infolettre jeudi 31 mars, de 10 h à 22 h). Détails par ici.

Événements à venir

Vos commentaires