Joey Bada$$

Festival de jazz de Montréal 2017 | Un public électrisant pour Joey Bada$$ au Métropolis

Le public était en ébullition mercredi soir au Métropolis pour accueillir le jeune rappeur américain Joey Bada$$ dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal. On scandait son nom, on commençait à chahuter, bref, la tension ne faisait que monter avant l’arrivée de l’artiste brooklynois sur scène. L’explosion ne s’est pas fait attendre et le rappeur a réussi à livrer toute une performance devant une foule de fans déjantés.

Dès son entrée sur scène, Joey Bada$$ a été enseveli de cris, les mains du public étant déjà prêtes à se lever pour marquer le rythme de la première pièce, Land of the Free. Elle a rapidement été suivie par For My People, sur laquelle le public a emboîté le pas à l’artiste tout naturellement en chantant à tue-tête les puissantes paroles du refrain.

Des morceaux gagnants auprès du public sortaient de la bouche de Joey Bada$$ comme Temptation, Waves, HardKnock, Paper Trail$ et Big Dusty. Certaines d’entre elles ont même été terminées par un rap a capella où vitesse et précision se côtoyaient et terminaient alors la pièce avec triomphe.

La soirée est arrivée à un paroxysme d’énergie lorsque le rappeur a demandé à la foule déjà bien agitée de créer un immense mosh pit. Un grand cercle s’est alors formé au parterre et dès les premières notes de musique, les gens ont commencé à courir dans tous les sens pour venir se cogner les uns sur les autres. C’était quelque chose à voir!

Après cette performance de la foule, Bada$$ s’est affublé d’un drapeau du Canada pour signifier sa reconnaissance envers son public montréalais et enchaîna avec des pièces telles que la nouvelle 500 Benz et la dernière de la soirée – mais non la moindre – Devastated. L’artiste s’est également permis un petit bain de foule en sautant dans le public. Les fans étaient surexcités, tous convergeant vers Bada$$ toujours sur le dos, tenu à bout de bras par les gens de la première rangée. La sécurité a fini par le ramener sur la terre ferme sous les acclamations fournies du public grisé par leur « Joey Bada$$ experience ».

Succès du rap engagé

Il faut le dire, Joey Bada$$ n’a pas la langue dans sa poche! Ses paroles en sont la preuve avec des propos souvent dénonciateurs de la situation de la communauté afro-américaine aux États-Unis. Des références politiques truffent particulièrement son plus récent album, All-AmeriKKKan Bada$$ avec des pointes portées au Président Donald Trump, à la brutalité policière et aux inégalités que subissent encore les Afro-Américains.

Il était difficile de constater comment ce message politique transcendait la foule du Métropolis, mais à voir comment celle-ci réagissait aux moindres appels de l’artiste et à quel point elle connaissait les paroles de ses chansons, on peut souhaiter que les paroles engagées de Joey Bada$$ en aient touché plusieurs.

Flipp Dinero en entrée

Pour mettre la table avant l’arrivée de Joey Bada$$, Flipp Dinero et sa crew (parce que oui, au nombre qu’il était à occuper la scène on peut appeler ça une crew même s’ils étaient seulement deux à rapper) ont livré une performance haute en énergie. Flipp voulait faire participer la foule et ses nombreuses tentatives ont connus du succès grâce à des réponses très positives du public. Un bel accueil donné par les fans de Joey Bada$$ à Flipp Dinero qui présenta toute une performance ainsi que du matériel plutôt solide.

Vos commentaires