crédit photo: Normand Trudel
Portugal. The Man

Festival Cigale 2022 | Une première expérience Musique – Bouffe – Plage réussie [en photos]

L’événement Cigale, qui se veut une expérience concept « Musique-Bouffe-Plage », tenait sa première édition ce week-end à la Baie de Beauport, dans le Port de Québec. En tout, 16 artistes se sont succédés sur place, dont des gros noms internationaux comme Portugal. The Man, Kaleo et City and Colour, ainsi que des artistes d’ici comme les Hay Babies, The Franklin Electric, Milk & Bone ou encore Marième. Notre photographe Normand Trudel s’y trouvait.

Un festival-concept qui réussit le test !

Grâce à un site immense et des activités diversifiées et nombreuses, ce festival doit être perçu plutôt comme un événement qu’un festival de musique.

La première journée très chaude et humide a vu passer sur les scènes les Hay Babies et Marième, puis The Franklin Electric, qui a prolongé son spectacle de 15 minutes et la foule présente a apprécié. Les deux scènes permettaient l’absence de délai entre les spectacles. De la bonne musique en continue, on aime ça !

Malgré la fatigue (3 shows en 5 jours (Jacksonville, Edmonton et Québec)), la présence du groupe folk rock islandais Kaleo a été l’un des moments forts de cette première journée.

L’annonce d’une température pluvieuse le deuxième jour a causé un achalandage réduit, et démontre bien la précarité d’un tel festival, dont le succès dépend en partie de la météo.

On a tout de même pu y voir Milk & Bone, qui travaillent sur un nouvel album, ainsi que Kim Churchill qui a soulevé la foule. Il a dit que son passage au Festival en chanson de Petite Vallée l’avait transformé. Une belle histoire d’amour avec le Québec.

Au début de leur spectacle, Portugal. The Man a invité le Grand Chef de la Nation Huronne-Wendat pour souligner que le festival se tenait sur les terres ancestrales appartenant aux autochtones.

En somme, une première édition bien réussie pour ce festival-concept !

 

Photos en vrac :

Vos commentaires