Entrevue avec Thomé Young | Garder ça simple
L’Acadien Thomé Young est de retour avec un troisième album, Dans la vallée, son premier opus depuis 2017. Ce nouveau disque paraît ce vendredi sous l’étiquette Duprince. Pascal Lejeune, de son vrai nom, s’était retiré de la vie musicale sans savoir quand, ni comment il allait revenir dans l’industrie. Il a fini par succomber à l’appel naturel de la guitare l’année dernière. Entrevue.
« J’ai une relation amour-haine avec la musique. Vivre de sa musique en Acadie, c’est pratiquement impossible. Mes parents m’ont toujours dit quand j’étais jeune “si tu veux faire de la musique, faut que tu aies un plan B!”. Faque là, on se trouve un plan B, et on s’aperçoit rapidement que le plan B devient le plan A. La musique prend un peu le bord, raconte Thomé Young. Mais finalement, c’est toujours plus fort que moi. »
À chaque fois que j’essaie de faire d’autres choses dans la vie, je trouve ça emmerdant. Je reviens toujours à la musique.
Pourquoi se casser la tête?
Dans la vallée est le théâtre de petites histoires qui arrivent aux petites gens. Thomé y parle du fait de vieillir, de famille, de voyage, de la vie en général. Rien de bien glamour hollywoodien, ce sont des thèmes qui ne sont jamais trop éloignés de nous. Thomé Young peut alors être qualifié d’une sorte de poète observateur; ses vers, il les sort de ce qu’il perçoit du quotidien seulement.
« Je pense que ça prend peut-être beaucoup d’expérience pour arriver à rendre des sujets simples intéressants. En vieillissant, finalement, on réalise que quand les choses sont trop compliquées, c’est pas très attrayant, dit Thomé Young. C’est ce que j’essaie de faire aussi, que ce soit dans ma façon de travailler, dans mes approches à l’autre, dans mes amitiés… »
Se nourrir du beau autour de soi
« Je me suis retrouvé, il y a un peu plus d’un an, tout seul dans un petit appartement. Pas de télé, j’avais juste ma guitare, ma machine à café, pis mon linge. Fallait que je me trouve quelque chose à faire pour pas virer fou. » Thomé Young s’est alors donné un défi : écrire une chanson, et la donner à Salebarbes, groupe de musique traditionnelle acadienne. Le morceau terminé, il est allé rendre visite au couple Mico Roy (Les Hôtesses d’Hilaire) et Katrine Noël (Les Hay Babies), histoire de bien embellir la chanson, l’enregistrer comme il faut dans leur studio La Grosse Rose. Cinq jours plus tard, Young ressortait avec cinq chansons toutes neuves, et aucune dans le lot n’est allée à Salebarbes!
Sa nouvelle galette, Dans la vallée, a alors germé dans la région de Memramcook et ses environs, et beaucoup de chansons lui sont dédiée. Vivant des heures plus sombres qu’à l’habitude, Thomé Young a trouvé refuge dans la demeure du couple. « J’ai vraiment aimé la magie, la vibe qu’il y avait dans cette maison-là. C’est une vieille maison ancestrale dans la vallée, dans la campagne. Je savais que le prochain album que j’allais faire, ça allait être là. »
Mico Roy et Katrine Noël sont partout sur l’album : à la basse, à la batterie, au mixage, à la coréalisation et même dans la conception des paroles et de la musique, pour épauler Thomé Young. Le Pointe-Vertois ne manque pas de mots pour complimenter ses deux amis musiciens et leur apport.
* Mico Roy, en 2022. Photo par Marc-André Mongrain.
« Mico, il a un son à lui, il a une personnalité au travers de son instrument qui est tout de suite détectable. Ça, c’est très rare chez les guitaristes, et ça m’a toujours plu chez lui. C’est quelqu’un qui essaie de toujours innover et de se réinventer. Katrine, c’est la même chose, au niveau de son écriture, au niveau de toute l’esthétique. Katrine, c’est une œuvre d’art en soi, de la façon qu’elle s’habille jusque ce qui sort de sa bouche. C’est toujours drôle, réfléchi, intelligent. Tout est calculé. » Thomé Young a prévu de collaborer avec Katrine Noël pour son premier projet en solo qui sortira prochainement. Il lui donnera un coup de main après que, elle, lui ait donné un coup de main. Comme c’est souvent le cas en musique!
* Katrine Noël au FEQ, en 2025. Photo par Normand Trudel.
Thomé Young vient tout juste de signer avec un label montréalais, Ambiances Ambiguës, une première dans sa carrière. Après s’être éloigné de la musique depuis huit ans pour s’atteler à la charpenterie, l’artiste acadien mise sur de prochaines années bien différentes : « Mon but, c’est de faire le plus de musique possible, et le plus de spectacles possibles. »
Pour l’instant, Thomé Young n’a programmé qu’un concert, son lancement en plateau double avec Anaïs Constantin au Lion d’Or le 15 novembre prochain, à 20h. Billets par ici. Mais il assure qu’une tournée est en préparation.
- Artiste(s)
- Thomé Young
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Americana, Canadien, Country, Folk,
Événements à venir
-
samedi


Vos commentaires