Miranda Lambert

Entrevue avec Mononc’ Serge | Retour aux sources

Après avoir exploité plusieurs sujets d’actualité grâce à sa collaboration à l’émission Ce show… avec Mike Ward sur les ondes de Musique Plus, et à ses capsules vidéo maintenant publiées sur Voir, Mononc’ Serge avait le matériel idéal pour nous livrer un nouvel album intitulé Mononc’ Serge 2015, dû pour le 9 juin 2015. Sors-tu.ca a discuté avec lui pour en connaître davantage sur ce projet qui rallie critique politique et actualité.

Mononc' Serge 2015

L’album Mononc’ Serge 2015

Présent dans le paysage musical québécois depuis plusieurs années, Mononc’ Serge n’a pas cessé de proposer sa vision du monde avec des chansons empreintes d’humour, mais également critiques envers notre société. L’album Mononc’ Serge 2015 reste dans cette optique.

Les chansons ne sont donc pas totalement inédites, mais elles proposent un retour vers des sujets bien ancrés dans l’actualité, ainsi qu’un son moins tonitruant pour l’artiste.

 

Collaborations imprévues

Tout a commencé avec l’invitation de Musique Plus pour participer à l’émission de variétés animée par Mike Ward en septembre 2014. Après avoir été un invité pour deux épisodes, on lui offre de collaborer à l’émission toutes les semaines où il a le champ libre pour écrire et présenter de nouvelles compositions.

La mort de l’émission en décembre 2014 ne l’arrête pas pour autant. « Je me suis retrouvé en janvier avec un petit noyau de chansons et je me disais que ce serait le fun de ne pas laisser mourir ça dans mes tiroirs. J’ai donc pensé que je pourrais essayer de trouver d’autres plateformes pour présenter des chansons d’actualité et mon but était d’arriver avec un nombre suffisant pour sortir un album vers la fin du printemps. » Ce qu’il fit.

Le vidéoclip pour la pièce Charlie Hebdo filmé avec son propre téléphone attire l’attention et il reçoit rapidement une proposition du Voir pour héberger ses vidéos. En continuité avec les chansons produites pour Musique Plus, Mononc’ Serge continue d’exploiter le thème de l’actualité et de faire des critiques à sa façon à travers ses nouvelles compositions. C’est ainsi que le nombre requis de pièces pour composer un album fut atteint et mena au résultat qui sera présenté dans quelques jours.

 

L’actualité, un sujet éphémère

Les sujets d’actualité ne sont pas une nouvelle approche pour Mononc’ Serge. Ayant surtout commencé sa carrière solo avec ce genre de chansons, il a vite renoué avec l’exercice. Malgré le caractère passager de ces sujets, Mononc’ Serge en était bien conscient et n’a tout de même pas hésité à les exploiter.

Cependant, le processus n’est pas toujours aussi aisé qu’il n’y paraît. « C’est ben beau de décider de faire une chanson sur un sujet, mais encore faut-il trouver un angle, il faut trouver une façon de l’amener. L’important c’est de trouver un point de vue et de le sentir, c’est de déterminer là où je veux aller et une fois que ça s’est placé, le gros de la job est faite! »

Photo promotionnelle

Virage stylistique

Plusieurs spectacles et festivals sont au programme pour l’artiste cet été. Toutefois, Mononc’ Serge commence à affectionner un autre type de prestation que les spectacles survoltés auxquels il a l’habitude. Après avoir exploité un créneau plus acoustique pour les deux derniers albums et certaines performances, l’artiste commence à apprécier de plus en plus cette nouvelle façon de présenter sa musique.

« Ça a l’air niaiseux, mais quand j’ai sorti mon dernier album en 2013, mon plan était de revenir un peu sur une scène plus « chanson », mais c’est un peu difficile à imposer pour quelqu’un avec un background comme moi dans le milieu trash/métal/punk/rock. C’est un petit peu difficile des fois d’arriver avec une contrebasse et une guitare acoustique! »

Pourtant, c’est une formule qui l’inspire beaucoup et qu’il aimerait grandement valoriser dans le futur. « J’aimerais ça arriver à pouvoir faire de façon plus régulière des spectacles plus subtils ou juste des shows où les gens écoutent, où les gens peuvent suivre les paroles. »

L’étiquette du rockeur est pourtant difficile à effacer dans l’esprit des gens au point où l’artiste avait même pensé créer deux étiquettes pour exploiter des styles musicaux différents.

L’idée n’a pas abouti, mais elle reste tout de même présente dans la tête de Mononc’ Serge, toujours soucieux de faire bouger les choses et d’insuffler un brin de changement dans chacun de ses projets.


Le lancement de l’album Mononc’ Serge 2015 aura lieu à Montréal le 8 juin aux Katacombes, à Québec le 10 juin au Bistro Le Scanner et à Trois-Rivières le 11 juin au Café-Bar Zénob. 

** L’album Mononc’ Serge 2015 est disponible à partir du 9 juin 2015. 

Vos commentaires