Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Francofolies 2013 – Jour 1 | Retour sur le spectacle d’ouverture avec Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom et La Grande Sophie
C’est avec une soirée féminine que les Francofolies de Montréal ont lancé leur 25e édition jeudi soir. Fanny Bloom, la française La Grande Sophie et Marie-Pierre Arthur se sont succédées sur la scène au coin des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine avant de clore la soirée avec l’énergie contagieuse d’Ariane Moffatt.
Critique album | Jadea Kelly – Clover
En 2010, sur Eastbound Platform, la musique de Jadea Kelly possédait une immédiateté ainsi qu’une certaine naïveté. Ses ballades étaient charmantes, mais manquaient de profondeur. Le subtil changement qui s’est opéré depuis lui va à ravir. Il y a de la magie dans cette musique enivrante. Un vrai régal pour les oreilles.

Prélude aux FrancoFolies 2013 | Retour sur le spectacle du Prix de la chanson SOCAN
L’Astral était plutôt tranquille, mercredi soir, pour le spectacle de préouverture de la 25e édition des FrancoFolies de Montréal. Avec le super line-up annoncé et le prix modique des billets, on se serait attendu à une salle plus que comble venue soutenir certains des meilleurs auteurs-compositeurs indépendants… Qu’à cela ne tienne, Sors-tu.ca y était !
Critique | Edward Sharpe & the Magnetic Zeros au Métropolis
Le Métropolis affichait complet ce mercredi soir pour le show d’Edward Sharpe & the Magnetic Zeros. La foule était tellement énervée et bruyante, on aurait cru être au spectacle des Rolling Stones au Centre Bell. Oui, c’était intense à ce point.
Critique album | Black Sabbath – 13
Ah, le retour aux sources : ce bon vieux cliché du rock. Souvent vide de sens, ce petit truc ramène tout de même quelques vieux artistes usés dans le droit chemin de la pertinence à l’occasion. Revenir à l’essentiel, à la simplicité, avec tout le bagage de l’ancienneté. C’est précisément ce que Black Sabbath s’est appliqué à faire sur 13, avec des résultants surprenants.
Critique album | Jimmy Eat World – Damage
Cette semaine, le groupe rock alternatif Jimmy Eat World effectue un retour sur la scène musicale après trois ans d’absence avec son nouveau projet Damage. Les dix pièces que l’on retrouve sur cet opus possèdent le son déjà bien défini du groupe, sans pour autant présenter quelque chose de totalement nouveau. Il reste tout de même que l’album mérite d’être écouté.
Critique | Calexico au Théâtre Corona
La formation américaine Calexico était de passage au Théâtre Corona afin de nous faire oublier la température moche qui transformait Montréal en lave-auto.
Critique | Houndmouth – From The Hills Below The City
On demeure tout au long du disque dans une sorte de pastiche de The Band. Les longs solos agréables à l’oreille, les refrains faciles à retenir, une sorte de sentiment de nonchalance tout au long du disque – c’est super pour relaxer, mais ça ne va pas bien au-delà de ça.
