Keith Kouna

Prélude aux FrancoFolies 2013 | Retour sur le spectacle du Prix de la chanson SOCAN

L’Astral était plutôt tranquille, mercredi soir, pour le spectacle de préouverture de la 25e édition des FrancoFolies de Montréal. Avec le super line-up annoncé et le prix modique des billets, on se serait attendu à une salle plus que comble venue soutenir certains des meilleurs auteurs-compositeurs indépendants… Qu’à cela ne tienne, Sors-tu.ca y était !

C’est sans ambages que Keith Kouna, ex-chanteur des Goules, a brisé la glace avec Vincent Gagnon au clavier et Albert, son « combattant Casio des années 90 », quelques blagues, une certaine théâtralité et trois morceaux. Kouna a terminé son set avec sa pièce en lice, Batiscan, une poignante histoire de pêche et de père.

Les Soeurs Boulay, très honorées de partager la scène avec leurs idoles, l’ont relayé sur les planches avec leur duo folk intimiste qui a pris, avouons-le, pas mal de galon depuis leur passage aux préliminaires des Francouvertes à l’hiver 2012. Pas étonnant, puisqu’elles ont si bien su s’entourer, notamment de Philippe B, qui a fait une maudine de belle job de réalisation sur leur premier album Le poids des confettis, paru en mars dernier. Ce sont les Cul-de-sac, T’es pas game, Par le chignon du cou, Des shooters de fort sur ton bras et autres Ça mouille les yeux qui ont servi d’écrin à Mappemonde, leur titre en nomination.

Dany Placard leur a succédé en ouvrant son tour de piste avec Parc’qui m’fallait, non sans nous gratifier de ses émouvants hurlements de Démon vert dans les dernières mesures, pour le plus grand bonheur de la foule silencieuse, respectueuse.

Après qu’il eut enchaîné quelques titres et conclu avec la plus rock Relaxe, issue de l’album Beauté mécanique de sa formation Plywood ¾, c’était déjà au tour d’Avec pas d’casque de nous gâter en dépeignant ses Nouveaux paysages. Stéphane Lafleur avouait être un peu fébrile de revenir sur scène pour un premier show en deux mois, retraite temporaire oblige. Quoi qu’il en soit, ceux-là aussi nous ont donné des frissons, comme d’habitude — le contraire aurait été étonnant (et décevant, on ne s’en cache pas)— et pis cette salle, L’Astral, à n’y pas aller plus souvent, on le regrette dès qu’on y remet les pieds : l’acoustique y est absolument fantastique.

Après Mon dos n’est pas une chaise, Dommage que tu sois pris, Walkie-Talkie et Les oiseaux faussent aussi, la table était mise pour enchaîner leur poésie toute la nuit, mais il fallait céder la place aux Fortin, Langevin et Tellier de Gros Mené. Les gars du Lac ont proposé leur gros rock sale et leur Vénus su’l bord d’la main, sans oublier bien sûr un Ovechkin qui précédait J’garde le fort. Le climax de cette soirée effrénée qui aura duré près de trois heures : L’amour dans le rock.

En sortant de L’Astral, ce n’était pas la fin de quelque chose, c’était bel et bien le début, et pas n’importe lequel : celui du 25e anniversaire de la plus grande fête de la musique francophone, qui commence officiellement aujourd’hui. Bonne fête aux Francos, et bonnes Francos à tout le monde !

Les cinq groupes en lice pour le Prix de la chanson SOCAN en spectacle aux FrancoFolies

Gros Mené : vendredi 14 juin, 23 h, scène Ford

Keith Kouna : lundi 17 juin, dès 21 h, Métropolis (première partie de Bernard Adamus et invités)

Avec pas d’casque : lundi 17 juin, 21 h Métropolis (Bernard Adamus et invités)

Dany Placard : mercredi 19 juin, 20 h, scène Ford

Les Soeurs Boulay : vendredi 21 juin, 19 h, Club Soda

Le public est invité à voter pour le Prix de la chanson SOCAN en se rendant au prixchansonsocan.ca. On peut y voter une fois par jour depuis le 3 juin et jusqu’au 3 juillet, en plus de courir la chance de gagner un iPad ou des écouteurs Roland.

C’est un jury de dix professionnels de l’industrie de la musique qui, après avoir déterminé entre eux une trentaine d’artistes, ont sélectionné les cinq meilleures pièces pour les mettre en nomination au Prix de la chanson SOCAN, dont c’est la huitième édition cette année. La formation dont la chanson aura reçu le plus de votes remportera une bourse de 5000 $, un chèque-cadeau Roland de 3000 $ et une guitare Les Paul de Gibson.

Événements à venir

Vos commentaires