Calexico

Critique | Calexico au Théâtre Corona

La formation américaine Calexico était de passage au Théâtre Corona afin de nous faire oublier la température moche qui transformait Montréal en lave-auto.

Quoi de mieux qu’un groupe de l’Arizona qui affectionne particulièrement les mariachis et l’Americana Tex-Mex pour oublier une journée de pluie !

Photo par Marc-André Mongrain.

Photo par Marc-André Mongrain.

C’est bien ce que Calexico a offert à la foule réunie au Théâtre Corona en ce mardi soir.  Avec des titres irrésistibles comme Across the Wire, CoronaRoka (Danza de la muerte) ou encore Güero Canelo auquel s’est greffé Desaparecido de Manu Chao au rappel, le sextuor du Sud des États-Unis aurait mis de bonne humeur le plus rabat-joie des sceptiques.

Avec le calme et l’élégance qu’on lui connait, le charismatique Joey Burns mène la barque avec voix suave. Sa bande suit le pas, parfaitement soudée et faisant preuve de brio technique aux moments appropriés.

Tout est bien placé – chapeau à la sono d’ailleurs – de la voix aux trompettes qui jaillissent à l’occasion, pendant que le pedal steel fait son effet subtilement. La contrebasse et la batterie texturée tiennent le rythme avec retenue, et quelques touches de piano ou d’accordéon viennent agrémenter la recette d’une fine épice sonore.

Les chansons du plus récent album Algiers, comme Epic, Para, Fortune Teller ou encore No Te Vayas, se fondent magnifiquement avec le reste du répertoire solide du groupe. Les deux plus jolies du disque, Puerto et The Vanishing Mind, viennent respectivement conclure le set régulier, puis le deuxième rappel, en tout beauté.

Également au rappel, la très bonne chanson de The Call, The Walls Came Down, fut reprise avec beaucoup de doigté et d’imagination, sans en dénaturer l’esprit.

Très agréable soirée passée en compagnie de Calexico. On en reprendrait n’importe quand.

Photos en vrac

calexico-montreal-2013-6

calexico-montreal-2013-9 calexico-montreal-2013-8 calexico-montreal-2013-6 calexico-montreal-2013-5 calexico-montreal-2013-2

Grille de chansons

Epic
Across the Wire
Splitter
Roka (Danza de la muerte)
Dead Moon
Para
Minas de Cobre (Instrumental)
No Te Vayas
Maybe on Monday
Fortune Teller
Corona
Silvio (Reprise de Bob Dylan)
Sunken Waltz
Crystal Frontier
Alone Again Or
Puerto

Rappel
The Walls Came Down (reprise de The Call)
Inspiracion
Güero Canelo / Desaparecido (reprise de Manu Chao)

Rappel 2
The Vanishing Mind

Vos commentaires