Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
SXSW 2014 en 30 photos
Le festival South By Southwest s’est conclu dimanche, après 5 jours de variété musicale et de coups d’éclats. Shows surprises, découvertes, primeurs, discussions publiques et ambiance chaotique, SXSW fut à la hauteur de sa réputation pour cette toute première visite de Sors-tu.ca à Austin.
SXSW 2014 – Jour 5 | Le Fader Fort et une virée dans le East Side
Après 4 jours à arpenter les 1001 lieux de concerts du centre-ville d’Austin, il était temps de nous diriger à l’Est de l’autoroute, vers le très convoité Fader Fort. Et tant qu’à y être, une petite visite s’imposait du côté du quartier East Side, genre de Mile-End trash de plus en plus en vogue chez les hipsters d’Austin.

Critique album | Elbow – The Take Off and Landing of Everything
Avec six albums sous la cravate, on peut dire que Elbow passe officiellement dans le camp des groupes « vétérans ». L’album qui leur a permis de percer sur la grande scène – l’excellent Cast of Thousands – a maintenant 10 ans et beaucoup de choses ont changé depuis ce temps – tant au niveau du style de chansons qu’offre le groupe anglais qu’au niveau de leur écriture. Plus mature, plus assuré et plus nuancé que tous leurs autres albums – The Take Off and Landing of Everything continue de perfectionner les sons et textures forgés par le groupe au fil des années.
Critique | Jonwayne en live intimiste à la SAT de Montréal
Dans le cadre de la tournée Our Vinyl Weighs A Ton, le rappeur Jonwayne s’est donné en spectacle le 5 mars dernier à la SAT. À ses côtés : J.Rocc, Knxwledge et Peanut Butter Wolf. Ce dernier, boss du célèbre label de hip-hop américain Stones Throw Records (fondé en 1996) à l’origine du documentaire du même nom : Our Vinyl Weighs A Ton.

Critique théâtre | Albertine, en cinq temps fête ses 30 ans au TNM
Certaines histoires traversent le temps et restent toujours aussi efficaces sur les planches d’un théâtre. C’est le cas d’Albertine en 5 temps, pièce de théâtre de Michel Tremblay, fréquemment décrite comme un chef d’œuvre. Jouée pour la toute première fois en 1984, l’histoire d’une seule femme en 5 voix célébrait ses 30 ans d’existence au Théâtre du Nouveau-Monde le 13 mars.
Critique et photos | Arcade Fire au Centre Canadian Tire d’Ottawa
La présente tournée d’Arcade Fire se terminera à Montréal en août, mais en attendant, le groupe était de passage à deux heures de route de leur ville d’origine, soit à Ottawa. Retour sur une soirée en compagnie d’Arcade Fire au Centre Canadian Tire (anciennement la Place Banque Scotia).
Critique | Groenland au Théâtre Corona
Jeudi soir, la formation montréalaise Groenland s’est produite en territoire familier au Théâtre Corona. Malgré ce que le nom du groupe suggère, l’univers musical du sextuor n’a rien de frileux: seule la voix riche de la chanteuse Sabrina Halde suffit pour orner la salle d’un soul pop bien endossé.
SXSW 2014 – Jour 3 | Soundgarden joue Superunknown et le Québec montre ses couleurs
Il y a 20 ans déjà, Soundgarden marquait un grand coup dans la courte (mais percutante) histoire du grunge en lançant Superunknown, quatrième album du groupe, qui allait trouver son chemin au fil des ans dans la discothèque de près de 10 millions de personnes. Jeudi soir, au iTunes Festival présenté dans le cadre de SXSW, Chris Cornell et sa bande de Seattle interprétaient le mythique album du début à la fin pour la toute première fois en carrière, au ACL Theater.
