Critique | Mutual Benefit au Il Motore

La jeune formation américaine Mutual Benefit offrait, mardi soir, son tout premier spectacle en sol montréalais. Pour l’occasion, les fans du groupe étaient conviés au Il Motore pour une belle soirée toute en mélodie et en douceur.

Sea Oleena en première partie

Le spectacle prévu à 21 h a finalement commencer à 21 h 40 devant une salle presque comble. En première partie, on avait droit au projet solo intitulé Sea Oleena. La timide jeune femme qui se cache derrière ce pseudonyme a offert une prestation toute en douceur. L’artiste qui, selon son Bandcamp, compte deux albums à son actif, nous a hypnotisés avec sa musique fragile et aérienne. Très cinématographique et épurée, la prestation de Sea Oleena ne comprenait qu’une guitare électrique, des effets électroniques vaporeux et sa voix claire et enchanteresse.

Pendant environ trente minutes, la musicienne a enchaîné ses compositions et a ponctué sa prestation d’une reprise. Malheureusement, elle n’a pas cru bon nous dire le titre de la chanson ni le nom de l’artiste qui l’a composée. Seul petit bémol : toutes les chansons se ressemblaient si on fait abstraction des variations somme toute subtiles. Cela dit, ne vous empêchez pas d’écouter les disques de Sea Oleena. Après tout, elle a du talent.

Mutual Benefit

En tête d’affiche, Mutual Benefit et sa pop mélodieuse et délicate, façonnée à la manière indie, nous a offert une prestation sympathique. Commençant par une belle introduction instrumentale à la forte tangente psychédélique, la prestation de Mutual Benefit (le projet du multi-instrumentiste Jordan Lee) promettait déjà d’être plus entraînante que celle de Sea Oleena.

En effet, le jeune musicien timide et sa bande, malgré le fait qu’ils n’ont qu’un long-jeu et quelques EPs à leur actif, ont enchaîné les très bonnes compositions issues de Love’s Crushing Diamond : leur premier long-jeu paru au début du mois de décembre 2013. Bien que le spectacle de mardi soir n’ait pas compté de moments de grâce, la prestation de la formation de Boston fut assez constante.

Cela dit, quelques accrocs ont tout de même ponctué le spectacle. À partir d’un certain moment, il arrivait assez fréquemment qu’un manque de cohésion se fasse entendre. À titre d’exemple, parfois, certains membres du groupe perdaient le rythme. Toutefois, la formation se rattrapait rapidement. De plus, contrairement à ce que l’on peut écouter sur le disque, la majorité des chansons donnaient l’impression d’être inachevées.

Entre presque chaque chanson, Lee y est allé d’une interaction avec le public. La foule, conquise, a écouté avec plaisir les propos légers et divertissants du chanteur. Par exemple, il a fait des références à Star Wars et nous a même conté une sympathique anecdote dans laquelle il nous raconte que durant sa première journée à Montréal, il a mangé une excellente soupe aux légumes-racines.

En somme, le spectacle de Mutual Benefit fut agréable et tranquille. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce jeune groupe américain.

Vos commentaires