Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
The Blue Stones au Petit Campus | La nouvelle sensation du rock canadien
Après une année 2019 chargée et couronnée de succès, le duo ontarien The Blue Stones se produisait à guichets fermés au Petit Campus lors de sa tournée canadienne « Hidden Gems », vendredi soir.
Taverne Tour 2020 | NOBRO casse la baraque, Deerhoof la démonte
Le Taverne Tour est de retour, proposant cette année plus de 70 artistes qu se produisent dans une vingtaine de lieux du Plateau Mont-Royal. Pour cette première soirée, Sors-tu a opté pour l’une des têtes d’affiche, l’excentrique groupe californien Deerhoof, ainsi que le quatuor party-punk NOBRO.
Halka du Groupe acrobatique de Tanger à la Tohu | Entre tradition et modernité
C’est la première fois qu’une compagnie de cirque nord-africaine se produit entre les murs circulaires de la Tohu. Le Groupe acrobatique de Tanger, bravant l’hiver québécois, nous arrive avec leur spectacle Halka. Ce mot arabe du titre représente un art séculaire marocain qui correspond au cercle formé par les badauds sur une place publique où des artistes forains s’exécutent dans le même esprit de divertissement populaire, avec des prouesses à couper le souffle.
Sang à l’Usine C | De sang-froid!
« Cette œuvre est une exploration sans concession de la psyché humaine, des ressorts inconscients du désir ou encore des pulsions de violence qui régissent les comportements individuels et transforment les sociétés », écrit Brigitte Haentjens dans son mot de metteure en scène de la pièce Sang, écrite par l’auteur suédois contemporain Lars Norén. Une proposition artistique pur-sang, qu’elle nous assène de sang-froid, glacial même.
Written on Skin à Wilfrid-Pelletier | Manque de sentiments
Written On Skin, le deuxième opéra de George Benjamin, compositeur londonien internationalement acclamé, était présenté en première canadienne le 25 janvier dernier à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Inspirée d’une légende occitane du XIIe siècle, l’œuvre lyrique évoque les déboires d’un triangle amoureux qui est voué, sans trop en dévoiler, à se terminer dans le drame.
Lancement de Marie-Pierre Arthur à l’Esco | Comme dans la cuisine de Marie-Pierre
Après avoir jonglé avec ses nouvelles compositions pendant plus de deux ans, Marie-Pierre Arthur dépose finalement au grand public le fruit de ses enregistrements aujourd’hui, en publiant son nouvel album « Des feux pour voir ». La veille, dans un Esco bondé, c’était le lancement : un show semi-secret où elle a joué l’intégral dudit disque, dans un lieu ingénieusement trop petit pour elle. Comme une grande fête exaltée dans une toute petite cuisine, à l’image de l’approche très « familiale » de son nouvel album où elle se retrouve appuyée par son cercle rapproché.
Les Voisins | Une comédie aussi efficace 40 ans plus tard
Les Voisins, pièce du répertoire théâtral québécois, a été jouée sur les planches à maintes reprises, mais la plus récente mouture de banlieusards saura marquer l’Histoire autant que l’originale. La version montée pour célébrer le 40e anniversaire de l’œuvre écrite par Claude Meunier et Louis Saia, qui était présentée en grande première au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 23 janvier, mérite l’ovation qu’elle a obtenue.
Éclipse de Marie Brassard au Quat’Sous | Les femmes de la Beat Generation
C’est au hasard d’une visite dans une librairie que la femme de théâtre Marie Brassard a découvert l’ouvrage Beat Attitude, qui l’a fouettée au point de s’en inspirer pour un spectacle hors-normes présenté en ce moment au Théâtre de Quat’Sous. Les éclipsées en question sont toutes ces poétesses reléguées au second plan du mouvement littéraire de la Beat Generation dans les années 50, au profit d’écrivains célébrés comme Jack Kerouac, William S. Burroughs, Allen Ginsberg et d’autres, tous des hommes.