Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Vision hip-hop qc | L’exposition qui ne rendait pas hommage aux oeuvres
À travers une vingtaine de toiles, Marven Clerveau met en lumière les faces cachées du hip-hop québécois, niche musicale qui s’impose comme la nouvelle pop. L’exposition Vision hip-hop qc du Centre Phi est présentée comme une excursion à travers le parcours d’apprentissage de l’artiste: avant d’entamer sa démarche, il ne s’y connaissait pas en hip-hop québécois. L’art visuel de cet artiste afro-contemporain est, comme toujours, un plaisir à admirer, mais l’aspect «découverte» de l’exposition est mal exploité.

Les dix commandements de Dorothy Dix à Espace GO : La quête du bonheur
L’ambiance était sereine à l’Espace Go mercredi soir: pour une énième fois, le théâtre retrouvait son public: Les dix commandements de Dorothy Dix était présentée, enfin. Julie Le Breton a tout cassé hier soir, alors qu’elle monologuait seule sur scène pendant une heure et quinze minutes. Retour sur le premier solo réussi de cette comédienne de talent.

L’âge du consentement au Prospero : Un anachronisme percutant
L’âge du consentement, présentée au Théâtre Prospero, explore les déboires de la société et l’impact qu’ils ont sur les enfants. Tirée d’un évènement historique d’Angleterre des années 1990 où deux jeunes enfants ont kidnappé, torturé puis tué un enfant de deux ans, The age of consent de Peter Morris est traduite pour la première fois en français par Pierre Mandeville. Regard sur une mise ne scène par Philippe Gauthier d’une pièce ayant suscité la controverse et même l’appel au boycott lors de ses premières représentations en 2001, en Grande-Bretagne.
The Smile en livestream | Comment sonne ce nouveau projet parallèle de Radiohead?
Le nouveau projet The Smile, constitué de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, accompagnés du batteur de Sons of Kemet, Tom Skinner, se révélait au monde entier samedi soir, lors d’un concert en direct de Londres, webdiffusé en direct sur la plateforme Dreamstage.

Le ciné-théâtre: « Une nouvelle façon de porter l’art vivant »
Adapter un livre en pièce de théâtre, puis se revirer sur un dix sous pour pouvoir la présenter malgré la fermeture des salles. Rien de nouveau sous le soleil, mais quelques productions ont réussi à créer des pièces de ciné-théâtre pas piquées des verres. Discussion avec ceux et celle qui ont fait partie de processus d’adaptation, puis de réadaptation d’une oeuvre littéraire au théâtre, puis à l’écran.
En attendant la réouverture des salles | OASIS Immersion se poursuit jusqu’au 13 mars!
Alors que la réouverture des salles de spectacles se fait attendre, quelques activités culturelles demeurent à notre portée, notamment du côté des musées et des installations. Justement, l’expérience OASIS immersion se poursuit au Palais des Congrès de Montréal jusqu’au 13 mars prochain, et on apprenait aujourd’hui qu’il sera même possible d’y accéder à la Saint-Valentin ! Sors-tu? a eu l’occasion de tenter l’expérience.

Pro Musica lance ses cartes blanches en webdiffusion : Retour sur Andrew Wan (trio)
La nouvelle saison de la série Cartes blanches de Pro Musica a été inaugurée par un premier concert enregistré au Centre Phi, à Montréal, le 23 janvier dernier en vue d’une diffusion en ligne à partir du 6 mars 2022. Notre collaboratrice Luca Max a eu l’occasion d’assister à l’enregistrement en personne.

ANIMACHINA – animisme et némésis | Quand KROY apprivoise sa peur d’un bras mécanique
Camille Poliquin, alias KROY, présente, à partir du 21 janvier, une série de huit performances vidéo où on la voit interagir et composer en symbiose avec un énorme robot mécanique. Une relation intime, à la fois effrayante et fascinante entre la machine et l’artiste, perce les écrans. Cette conceptualisation mettant en valeur l’inconfort que créent les robots aux mouvements fluides, presque humains est frappante: elle chamboulera à coup sûr les spectateurs à l’empathie aiguisée. ANIMACHINA – animisme et némésis est, sans l’ombre d’un doute, un éclair de génie.
