The Kills

Critique | The Kills à l’Olympia de Montréal

Alison Mosshart et son comparse de The Kills, Jamie Hince, étaient de retour en ville vendredi soir pour un concert à l’Olympia. On savait en partie à quoi s’attendre : du rock brut, interprété avec un abandon total. Ça n’y manque jamais, avec The Kills. Et quelques nouvelles chansons ? Malheureusement pas… 

Voilà maintenant trois ans que The Kills a lancé son dernier album, Blood Pressures. Lors de son dernier passage à Montréal, en février 2012, le duo présentait justement le contenu de ce quatrième disque.

Donc à quoi s’attendre de ce retour à Montréal, alors que le duo annonçait il y a quelques semaines qu’un cinquième album était imminent ?  Soit Mosshart et Hince allaient nous présenter du nouveau matériel, soit les deux comparses entreprennent une tournée printanière pour se remettre en forme.

C’est finalement la deuxième option qui l’a emporté.  Alors que les rumeurs (entretenues par Hince en entrevues) laissent croire que le duo s’intéresse à une nouvelle orientation musicale – on parle même de sonorités dubstep et reggae pour cet éventuel album – rien n’y paraissait à l’Olympia vendredi soir.

Le spectacle a démarré en terrain familier avec U.R.A. Fever, Future Starts Slow,  Heart Is a Beating Drum, Satellite… on se croyait en pleine tournée de promotion de Blood Pressures, tôt dans le set. Il y avait aussi Kissy Kissy là-dedans, question de piger dans le vieux matériel également.

Photo par Catherine Rosa.

Photo par Catherine Rosa.

La belle rockeuse secouait sa chevelure de feu, maintenant platine, au rythme du rock sauvage et lascif du duo. Pas la moindre trace de dubstep, de reggae, ni même de nouveauté : c’est le bon vieux sex appeal de The Kills, et son rock contagieux, fidèle à ce qu’on est habitué d’entendre de leur part.

La grille de chansons passait, comme ça, avec des titres maintes fois entendus : Last Day of Magic, Tape Song, Monkey 23…  Une seule nouveauté au tableau, Hum For Your Buzz, qui n’est pas très éloigné de ce que font les Kills depuis 10 ans.

Bref, pas grand surprise lors de ce concert de 90 minutes. Mais du same old, same old, avec The Kills, c’est tout de même tout un show rock, dont on ne se lasse jamais.

À (re)voir sur les Plaines d’Abraham, lors du Festival d’été de Québec, le 10 juillet, entre Brody Dalle et Queens of the Stone Age. Ça va déplacé de l’air !

Grille de chansons
U.R.A. Fever
Future Starts Slow
Heart Is a Beating Drum
Kissy Kissy
Satellite
DNA
Baby Says
Black Balloon
Hum for your buzz
Last Day of Magic
Tape Song
Pots and Pans
Monkey 23

Rappel
No Wow
Sour Cherry
Fried My Little Brains
The Last Goodbye

 

Photos en vrac
par Catherine Rosa

Vos commentaires