The Glitch Mob

Critique | The Glitch Mob au Métropolis de Montréal

The Glitch Mob se produisait ce samedi 25 octobre au Metropolis de Montréal. Une ambiance survoltée pour un live bien plus honorable que leur passage cet été à Osheaga.

Il était question de dernière chance ce soir-là. Voire de rattrapage après leur prestation DJ set lors du festival Osheaga 2014. Peut être juste une question de goût et de couleur direz-vous. Certes, mais il faut avouer qu’avec l’artillerie déployée sur scène, The Glitch Mob ne laissait pas indifférent.

La résurrection en live
Une explosion de beats et de basses en pleine face durant près d’une heure et demie. Plus rien n’arrêtait le trio. Derrière leurs énormes plateformes informatiques respectives et les tonneaux lumineux en guise de tambour, les trois DJ/beatmakers s’en sont donné à cœur joie. Un problème de tablette tactile viendra même rajouter du piquant, nous prouvant par la même occasion qu’il s’agissait bien là d’un live. Explosion également de lumières. Une très belle mise en scène à travers les divers instruments, ce qui a rendu pas mal de relief au tout. Notamment avec les tablettes orientées vers le public sur lesquelles le trio imprimait le rythme incessant de la soirée.

Pour tous les goûts musicaux
Une première partie axée sur les titres de leurs deux opus. Drink The Sea (sommet de leur art) n’aura été représenté que par quelques titres au dépend de beaucoup de nouveaux tirés de leur dernier en date Love Death Immortality. Un brin de déception mais l’ambiance générale et la prestation nous ont fait vite oublier ce petit écart artistique.

Quant à la deuxième partie de soirée, elle, fût mythique. LE retour aux sources de The Glitch Mob avec du son bien glitch-hop. À l’image de leurs remix respectifs de Seven Nation Army (White Stripes) ou encore California Love (2Pac). C’est bon d’entendre enfin les sons qui ont contribué à leur succès il y a sept ans de ça déjà.

Le public ne s’y trompe pas et bouge dans tous les sens. « Merci pour votre soutien depuis le début Montréal ! On vous aime », lâchera l’un des membres. De quoi raviver encore plus la joie et la bonne humeur. Mais aussi d’étendre un peu plus les cercles de pogo jusqu’à 4 mètres de diamètre au centre du Métropolis. Hallucinant !

Vos commentaires