crédit photo: Noah Ndorisiyoni
Alaclair Ensemble

Critique spectacle | Dead Obies et Alaclair Ensemble à la Maison de la culture Maisonneuve

Vendredi soir à la Maison de la culture Maisonneuve, les collectifs hip-hop québécois Dead Obies et Alaclair Ensemble ont convié leurs fans à l’occasion d’un spectacle donné dans le cadre de Relève la relève des Francouvertes 2014. Les deux meilleurs collectifs hip-hop québécois étaient en grande forme.

Malgré que tous les billets aient été vendus en avance, la salle n’était pas pleine. Toutefois, cela n’a pas empêché les deux formations de combler les attentes des fans présents. En première partie, Dead Obies a livré une solide prestation. La jeune formation qui a fait paraître l’excellent disque intitulé Montréal $ud en novembre a joué la grande majorité des pièces tirées de ce disque dont Trafic, Get Dough, Montréal $ud et Runnin’.

La livraison des compositions profitait d’un aplomb exceptionnel. Une belle énergie connectait chacun des membres et cette énergie et connexion étaient aussi palpable entre le groupe et la foule. Quant à la livraison du flow, celle-ci était découpée au couteau. Tous les rappeurs livraient leurs rimes avec une précision impressionnante.

Certains moments forts ont ponctué le spectacle. On pense ici à la chanson Trafic que Dead Obies a joué en ouverture. La prestation de la pièce Get Dough fut aussi l’un des bons moments de la soirée. De plus, la conclusion de la prestation de Dead Obies fut particulièrement mouvementée. Le groupe a invité la foule à monter sur scène dans le but de créer un moshpit durant la chanson Tony Hawk.

Après avoir assisté à cette excellente prestation, tout nous porte à croire que les gars de Dead Obies ont tout pour perdurer.

Alaclair Ensemble prend la scène d’assaut

Ensuite, les gars d’Alaclair Ensemble ont pris la scène d’assaut. Débordant d’énergie, Robert Nelson et sa gang ont offert un spectacle de grande qualité tombant le jour de la fête d’un des membres du groupe, Maybe Watson alias Produit Laitier pour l’occasion. Ainsi, la prestation d’Alaclair Ensemble fut festive.

Quelques minutes après le début du spectacle, Alaclair Ensemble a entonné l’hymne national du Bas-Canada. Dès lors, le collectif a affiché ses couleurs et laissa croire que nous aurions droit à un super spectacle. Ce fut le cas.

En plus d’interpréter plusieurs pièces tirées de l’excellent album titré Les maigres Blancs d’Amérique du Noir (2013) dont Mon cou, Jean-Claude Van Damme (GDB), Montagnes russes (Serge Fiori) et Capoté, le collectif a profité de l’occasion pour présenter deux ou trois nouvelles pièces. Alors que la première d’entre elles semblait moins à point, les autres étaient livrées avec aplomb.

Parmi les moments forts de la soirée, on retrouve la super prestation de l’excellente pièce Jean-Claude Van Damme (GDB), la très bonne prestation de la chanson intitulée Mammifères, l’hymne nationale du Bas-Canada et la livraison de la chanson Mon cou. Cela est sans oublier le moment où l’un des membres d’Alaclair Ensemble a invité chacun des fans à se trouver un partenaire pour danser un slow. C’est ainsi que le collectif a joué un slow fromagé à souhait. Ce fut un beau moment.

Tout comme ceux de Dead Obies, les membres d’Alaclair Ensemble ont offert une solide prestation. Leurs flows étaient précis et certains passages étaient même impressionnants. Décidemment, Robert Nelson et ses acolytes valent vraiment la peine d’être vus en spectacle.

Au final, on a eu droit à une superbe soirée durant laquelle on a pu constater tout le talent de la scène hip-hop locale.

Événements à venir

Vos commentaires