Jim Gaffigan

Critique: Jim Gaffigan au Théâtre Maisonneuve pour Just For Laughs

Lundi 23 juillet 2012 – Théâtre Maisonneuve (Just For Laughs, Montréal)

L’humoriste et acteur américain Jim Gaffigan était de passage pour une heure ininterrompue de stand-up comique dans un Théâtre Maisonneuve bien rempli lundi soir. Au menu pour son passage à Just For Laughs: la petite vie quotidienne de consommateur – particulièrement la (mal)bouffe – vue par un homme aussi singulier que sympathique.

Jim Gaffigan est un peu l’anti-Louis-José Houde de l’humour américain: texte posé, débit lent, physique ingrat, voix grave qu’il n’hausse jamais. Il se tient fixe sur scène, piétinant à peine un rayon de six pieds, maximum, devant un immense rideau noir. Pas de jeu d’éclairage, pas de décor, pas de mise en scène. Juste Jim Gaffigan et la petite voix de sa conscience, qu’il murmure à l’occasion.

Et pourtant, Gaffigan tient la foule dans la paume de sa main. Il faut être tout un communicateur pour réussir ce tour de force, mais à 46 ans, Jim Gaffigan a du métier dans le corps et la beauté de la chose, c’est qu’il ne le laisse pas paraître. Ça semble si facile de faire rire un auditoire lorsqu’on l’observe à l’oeuvre.

Il ne faut pas chercher le contenu politique, engagé ou controversé dans un spectacle de Jim Gaffigan: il préfère parler des petites choses du quotidien.

Mais surtout des petits produits du quotidien: de la nourriture aux produits hygiéniques. Il parvient à tenir 10 minutes en n’abordant que le riche sujet des matières visqueuses que l’on retrouve dans la douche, des lotions pour le corps. Et les mille-quelques spectateurs se plient en deux sur leur siège. Faut le faire.

Évidemment, sa spécialité, c’est la malbouffe, sujet qu’il aborde comme un Américain moyen totalement assumé: il vénère McDo, la cuisine chinoise et le bacon, mais invective Subway, les « hot pockets » (pizza pochettes) et les crustacés, ces « insectes géants de la mer ».

Tout cela peut paraître anodin sur papier, mais tout est dans la manière. Et bien qu’il n’ébranle aucune conscience avec ses blagues inoffensives, Jim Gaffigan est un maître de la manière.

Vos commentaires