Critique | Disiz au Belmont

Dans le cadre de son « Rap Machine Tour », le MC français Disiz est passé par chez nous pour la deuxième fois. Une salle de show quasi-vide, mais un public ultra-présent et du bruit en masse!

Plus de quinze ans de carrière et dix albums à son actif. Qui, dans le monde du rap français peut se tarer d’une telle longévité et surtout d’une telle discographie. Disiz, anciennement Disiz La Peste aka Peter Punk aussi, a été fidèle a ce qu’il a toujours été : simple, joyeux, festif, venant répandre la bonne humeur, et avant tout, son flow qu’il n’a pas perdu! Loin de là.

 

Percutant

En plein « jetlag », Disiz a impressionné par son énergie débordante et sa joie communicative à l’idée de retrouver son public montréalais. Le rappeur dégaine un mashup de vingt minutes de ses plus célèbres tubes. Du vieux, du moins vieux, du plus récent.

Des tubes avec autant d’impact les uns que les autres. Les 10 commandements du MC, J’pète les plombs, Bête de bombe 4, etc. Disiz tombe son veston et passe aux choses sérieuses. Un flow acéré et une rage qui ne laisse pas insensible. Il découpe ses couplets comme il sépare en deux la foule avec le micro en l’air (Moïse).

Toutes les intro, tous les refrains. Classiques ou non, le public, à soir, fait plaisir à entendre. Et Disiz ne s’y trompe pas. Il laisse son audience prendre le micro et pousser la chansonnette. Remercie à plusieurs fois les fans de la première heure. Car il faut bien l’avouer, il est rare de voir un public aussi peu nombreux, mais bruyant, qui connaît autant la discographie d’un artiste.

Une complicité naît entre l’artiste et son public. Ce qui amène Disiz à convier sur scène un fan pour chanter Luciole, après quoi, il reconnaîtra avec humour en avoir oublier les paroles. Il réussit même à faire danser tout le public n’importe comment. Une alchimie belle à voir et à entendre !

Comme dans la vie et dans ses paroles, Disiz est extra-lucide. Les pieds sur terre, et la tête sur les épaules l’ex Peter Punk, devenu papa depuis, aime toujours autant la scène et partager ces moments avec son public. Le MC n’a rien perdu de sa superbe. Fidèle à lui-même, il fait toujours ce qu’il veut et comme il l’entend. Générosité et humilité ont fait de ce spectacle un moment unique.

Vos commentaires