The xx

Critique Concert: The XX à Montréal

Dimanche 29 juillet 2012 – Métropolis (Montréal)

Pendant que les yeux de bien des Québécois sont rivés vers les Jeux Olympiques de Londres, deux de leurs meilleurs groupes étaient de passage par ici ces derniers jours. Après deux concerts de Coldplay, c’était au tour de The XX de revenir à Montréal…

Dans un Métropolis à guichet fermé, le trio britannique venait « casser » plusieurs nouvelles pièces à paraître sur son prochain album Coexist (dont le lancement est prévu pour le 12 septembre prochain), ainsi qu’une sélection des chansons tant appréciées du premier disque homonyme.

« Ça fait longtemps qu’on ne vous avait pas vu, Montréal! », soulignait le chanteur et bassiste Oliver Sim avec son flegme habituel et sa voix basse-taille teintée d’un spleen séduisant.

Il n’avait pas tort, enfin, relativement: le dernier concert de The XX à Montréal remontait à octobre 2010. Pour bien des groupes européens ou même américains, deux ans, c’est une durée bien normale entre deux shows dans la Belle Province.

Mais il est vrai que The XX et Montréal vivent une histoire d’amour peu commune: le jeunes musiciens britanniques avaient fait un tabac lors de leur première visite par ici, en première partie de Friendly Fires, au National, en décembre 2009. Si bien qu’il fallait les ramener à Montréal en avril. Le concert originalement prévu pour le National avait été déplacé au Métropolis pour suffire à la demande. Mission partiellement accomplie… puisque le Métropolis affichait également complet en peu de temps!

Finalement, le groupe était revenu quelques mois plus tard, en octobre, cette fois à la Place des Arts. Il s’agissait donc de la troisième prestation de The XX à Montréal en 11 mois.

 

Nouvelles chansons

Ce retour à Montréal revêtait un certain cachet, non seulement parce qu’ils avaient été absents pendant un certain temps, mais aussi en raison du timing de leur visite. Après tout, le deuxième album tant attendu de The XX n’est pas prévu avant septembre.

Le public montréalais avait donc droit à une panoplie de nouvelles chansons, six au total, qu’il faudra ensuite patienter six semaines avant de réentendre.

The XX a d’ailleurs débuté le concert avec le premier extrait de Coexist, la chanson Angels, lancée sur le web à la mi-juillet.  Preuve que les mélomanes d’ici surveillent la carrière de The XX de près, Angels a récolté une ovation digne d’un hit, comme si les 2300 spectateurs présents avaient écouté cette nouvelle chanson à répétition en ligne depuis deux semaines.

Évidemment, les Islands, Crystalised, Shelter et autres VCR ont été accueillies à tout rompre. Il faut dire que la chanteuse guitariste Romy Madley-Croft, le bassiste chanteur Oliver Sim et le DJ multi-instrumentiste Jamie Smith (l’homme de l’ombre, qui est responsable de la touche électronique et de la richesse rythmique du groupe) contrôlent parfaitement leur univers.  Leur présence de scène, calme et suffisante, leur interprétation nuancée et le jeu d’éclairage conviennent parfaitement à cet esprit vaporeux, langoureux, mystérieux et vaguement dramatique de The XX.

Des nouvelles pièces, notons au passage l’intrigante Fiction, menée par le ton crooner de Sim. Swept Away, qui était rattachée à la dansante Night Time, sans interruption, devrait également figurer parmi les meilleures pièces du nouvel album.

Au rappel, après l’Intro du premier album, Tides mettait parfaitement la table pour la très bonne Stars, même si ces deux titres n’étaient pas les plus appropriés pour terminer la soirée en climax.

Les fans qui ont assisté à ce retour à Montréal de The XX seront donc sans doute repartis du Métropolis avec un désir accru d’entendre Coexist tout de suite.  Il faudra toutefois attendre au 12 septembre prochain.

Rappelons que The XX annonçait également un concert à Québec pour le 24 octobre 2012, soit six semaines après le lancement du nouveau disque. Reste à voir si un autre spectacle à Montréal sera rajouté à la tournée automnale. Étant donné l’affection mutuelle pour le groupe et notre ville – sans compter que le concert à Québec est précédé de 4 jours sans spectacle pour l’instant – ce ne serait pas surprenant…

Grille de chansons
1. Angels  (* nouvelle chanson)
2. Islands
3. Heart Skipped A Beat
4. Fiction (* nouvelle chanson)
5. Crystalised
6. Fantasy
7. Shelter
8. Infinity
9. VCR
10. Reunion (* nouvelle chanson)
11. Sunset (* nouvelle chanson)
12. Basic Space
13. Night Time
13. Swept Away (* nouvelle chanson)

Rappel
Intro
Tides (* nouvelle chanson)
Stars

20120729-223107.jpg

Vos commentaires