The Roots

Critique concert: The Roots au Festival de Jazz de Montréal

Samedi, 2 juillet 2011 -Métropolis (Festival de Jazz de Montréal)

Près d’un an jour pour jour après son dernier passage au Métropolis, le groupe hip-hop funk The Roots était de retour à Montréal dans le cadre du Festival de jazz afin d’en mettre plein les oreilles à la salle bondée de monde, qui ne demandait qu’à avoir chaud en ce premier samedi de juillet.

Photo par Victor Diaz Lamiche

Le groupe de Philadelphie n’a pas tardé à donner le ton de la soirée : l’heure était à la fête au Métropolis, tant sur scène que dans la foule. Black Tought, le rappeur du groupe, y est allé de ses rimes avec une assurance entraînante, alors que celui qui a accaparé énergiquement la scène toute la soirée, Captain Kirk Douglas, a impressionné par son talent de guitariste, mais également son sens du rythme et sa voix soul qui complète à merveille celle du rappeur.

Photo par Victor Diaz Lamich

La soirée s’est avérée être un véritable crescendo, qui a commencé à exploser à mi-chemin du concert, avec l’interprétation de You Got Me, célèbre pièce jouée à l’origine en duo avec Erykah Badu.

Un pur moment de délice qui a bien dû durer une bonne vingtaine de minutes, puisqu’à deux reprises, la chanson a été entrecoupée d’un solo de guitare, puis de basse. Une première intervention du guitariste en a sidéré plus d’un, alors que ce dernier s’est livré à un exercice mettant en valeur son talent de musicien accompli. Il a livré un long solo de guitare, qu’il accompagnait de sa voix qui imitait, en synchronisme parfait, les notes qu’il jouait.

Les six musiciens du groupe The Roots ont visiblement pris un malin plaisir à se produire sur la scène du Métropolis samedi soir. La complicité des musiciens sur scène, leur contact avec le public et le sourire sur leur visage ont rendu la soirée encore plus agréable qu’elle ne l’était déjà en écoutant leur rythme funky.

Après le rappel, une fois les lumières de la salle allumées, les musiciens sont restés sur scène de longues minutes afin de signer différents objets sur scène et les lancer à la foule. Un geste représentatif du concert en entier, tout en générosité!

Vos commentaires

AVIS COVID-19 : Plusieurs spectacles annulés et repoussés…

Veuillez noter qu’en raison des mesures prises au Québec pour contrer la propagation du coronavirus, plusieurs des spectacles affichés sur notre site sont annulés ou repoussés. Veuillez contacter la salle de spectacle concernée par l’événement qui vous intéresse pour savoir si celui-ci est annulé ou maintenu. Merci de votre compréhension.