Stephen Malkmus

Critique concert: Stephen Malkmus & The Jicks à Montréal

Vendredi 23 septembre 2011 – Théâtre Corona (Montréal) – Pop Montréal

Parmi la panoplie de bons shows offerts en ce Jour 3 du festival Pop Montréal, un arrêt s’imposait au Théâtre Corona afin de voir le leader de Pavement et superstar du rock garage Stephen Malkmus à l’oeuvre, aux côtés de son groupe The Jicks. Sans prétention et très axée sur le matériel récent, la prestation des 4 compères un peu geeks s’est avérée courte, mais sympathiquement brouillonne et parfaitement dans le ton du festival.

Malkmus, on le sait, n’est pas du genre très glamour. Vêtu d’un gilet et d’un jeans, tout ce qu’il y a de plus normal, il dégage cet étrange charisme du « gars de collège » échevelé au flegme un peu ado.

Son chant n’est pas du genre très appliqué non plus, mais compense son manque de technique en véhiculant beaucoup d’émotion.  Son jeu de guitare, à l’inverse, en met plein la gueule lors des quelques solos qu’il fait paraître faciles.

Le guitariste et claviériste Mike Clark, la bassiste Joanna Bolme et le batteur Jake Morris complètent à merveille l’esthétique « band de garage » de Malkmus. Si leur interprétation est parfois approximative ou relâchée – l’excellente The Senator en a d’ailleurs souffert  –  les 4 musiciens trouvaient souvent l’équilibre parfaite et ce, malgré une sono inégale qui reléguait parfois la voix à une présence plus effacée.

Et quand toutes les pièces tombaient en place, l’énergie féroce qui s’en dégageait faisait flèche de tout bois, comme lors de l’interprétation de Spazz et Forever 28, ainsi qu’au rappel avec un amalgame du classique des Troggs popularisé par Hendrix Wild Thing et Jo-Jo’s Jacket.

 

Matériel du nouvel album… et nouvelles chansons inédites!

Décidément, Stephen Malkmus ne semble pas être porté sur le passé.

Outre Animal Midnignt (tirée de Pig Lib, 2003) et la rare Pennywhistle Thunder, tous les titres proposés s’inscrivent dans le matériel récent de Stephen Malkmus & The Jicks.

Le groupe a interprété presque toutes les chansons du plus récent album, l’excellent Mirror Traffic (consultez notre critique de Mirror Traffic). Bien que celui-ci soit sorti depuis un mois à peine, Stephen Malkmus & The Jicks avait déjà 3 nouveaux titres inédits à ajouter au lot: Planetary Motion, Independence Street et Surreal Teenagers. Cette dernière avait été présentée en primeur à l’émission de Jimmy Fallon, à la fin août.

Bien que court (tout juste 70 minutes) et sans réel momentum, la prestation de Stephen Malkmus & The Jicks contenait suffisamment de bons moments pour permettre de passer une bonne soirée. Rien de bien mémorable, mais tout à fait respectable.

20110923-224329.jpgGrille de chansons

01. Asking Price
02. Stick Figures In Love
03. Brain Gallop
04. Animal Midnight
05. Spazz
06. No One Is (As I Are Be)
07. Forever 28
08. Planetary Motion (Nouvelle chanson)
09. Share the Red
10. The Senator
11. Pennywhistle Thunder
12. Long Hard Book
13. Tigers
14. Independence Street (nouvelle chanson)
15. Surreal Teenagers (nouvelle chanson)

Rappel
Wild Thing/Jo-Jo’s Jacket

 

Vos commentaires