Melissa Auf Der Maur

Critique concert: Melissa Auf der Maur à Montréal

Samedi 6 novembre 2010 – Cabaret Juste Pour Rire (Montréal)

La montréalaise Melissa Auf Der Maur (mieux connue comme étant l’ancienne bassiste des groupes Hole et Smashing Pumpkins) offrait une prestation intime au Cabaret Juste Pour Rire, tout juste avant d’entamer une tournée internationale. La chanteuse a réussi à enchanter son public pendant une bonne heure et demie, grâce à son grand charisme.

Magnétisme naturel

Photo par Karine Jacques

Il y a quelque chose de particulier lorsque Melissa Auf Der Maur est sur scène. Elle dégage une énergie tellement positive, que même si nous sommes complètement en arrière de la salle, il est impossible de ne pas être hypnotisé par chacun de ses faits et gestes. La chanteuse possède ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’on pourrait la regarder jouer de la musique pendant des heures.

C’est une musicienne accomplie, qui a exécuté ses chansons avec une élégance mélangée à une attitude de rockeuse. Très habile sur scène, Melissa Auf Der Maur sait comment divertir son public, malgré quelques silences entre les chansons. Elle impose une relation intime entre la foule et elle, en nous faisant rentrer dans son univers en nous parlant de tout et de rien, mais aussi d’arbres qui saignent et de forêt enchantée.

Côté musique, elle a joué des titres provenant autant de ses deux albums. On sentait, toutefois, qu’elle se faisait un plus grand plaisir de nous présenter ses nouvelles chansons, un produit qui éveille en elle une fierté presque palpable. La soirée a été un mélange de chansons à saveur rock et d’autres d’influence un peu plus indie.

C’est surtout la voix d’Auf Der Maur qui rendait chaque pièce remarquable. Elle possède une voix tellement puissante qu’on ne peut qu’être absorbé par son énergie.

Photo par Karine Jacques

Duo avec Glenn Danzig

Le coup de cœur de la soirée a été lors d’une expérimentation de la chanteuse. La montréalaise a profité de sa présence dans sa ville natale pour jouer sa chanson Father’s Grave, une collaboration avec Glenn Danzig, pour la première fois.

Seule sur scène – avec un projecteur braqué sur elle et la voix de Danzig qui résonnait dans le Cabaret Juste Pour Rire – Melissa Auf Der Maur a livré une prestation très émotive, qui nous a tous emporté avec elle.

Rendu à la fin du concert, la conclusion était claire: peu importe ce que Melissa Auf Der Maur allait jouer sur scène, ce serait bon. Son amour apparent pour la musique fait de son spectacle une soirée mémorable.



Photos en vrac
(par Karine Jacques):

Plus de photos sur le site Flickr de Karine Jacques: http://www.flickr.com/photos/karinejacques/

Vos commentaires