Janelle Monáe

Critique concert: Janelle Monáe en pré-ouverture du Festival de Jazz de Montréal!

Mercredi 27 juin 2012 – Métropolis (Montréal)

Ce n’était pas le coup d’envoi officiel du Festival de Jazz, mais la visite de Janelle Monáe à Montréal – sa deuxième seulement, après son concert extérieur à Osheaga 2011 – lançait les festivités sur un air de fête!

© Frédérique Ménard-Aubin

Enfin l’enfant prodige du « néo-Motown » était de retour à Montréal afin de présenter son premier spectacle à titre de tête d’affiche. Cette fois, le show se tenait dans une salle appropriée, avec un public réceptif. Pas de fans de Slim Shady pour ruiner l’ambiance (comme à Osheaga).

Accompagnée d’une bonne douzaine de musiciens en plus de deux choristes, Janelle Monáe a fait son entrée sur scène de façon théâtrale, d’abord sous une toge noire, avant de se dévoiler dans son habituel habit de scène: blouse blanche, pantalon noire, souliers gangsters blancs et noirs et ce toupet qui défie la gravité.

Si vous cherchez une starlette pop qui se dénude pour user de son sex appeal au lieu de son talent, revenez un autre soir!

 

Des Jacksons à Prince, en passant par James Brown

D’emblée, les influences funk, soul et disco de la jeune dame dans la mi-vingtaine sont évidentes. Pas question de cacher ses racines: Monáe va même jusqu’à interpréter des titres d’artistes qu’elle évoque, dont I Want You Back des Jackson Five et Take Me With U de Prince.

© Frédérique Ménard-Aubin

Les clins d’oeil à Jackson reviennent lors de Sincerely, Jane, alors que Janelle Monáe effectue un « moonwalk » parfait. Plus tard, ce sera l’esprit de James Brown que la dame émulera lors du hit Tightrope, tout juste avant le rappel.

Quelques ballades viennent tempérer la soirée autrement très rythmée, dont sa jolie reprise de Smile – classique de Charlie Chaplin mis en paroles par John Turner et Geoffrey Parsons dans les années 1950 – interprétée avec la classe et l’élégance d’une Diana Ross en pleine gloire.

Chanceux que nous sommes, la chanteuse aux 1001 talents nous a même partagé deux nouvelles chansons: la délicate ballade jazzy Dorothy Dandridge Eyes et la disco-funk Electric Lady. Un petit aperçu fort prometteur d’un nouvel album à venir d’ici la fin de l’année.

Le rappel a semblé un tantinet étiré, avec une version inutilement longue de l’entraînante Come Alive (The War of the Roses). C’est bien beau faire participer la foule, mais le petit jeu a duré un brin trop longtemps pour être réellement efficace.

Quoi qu’il en soit, c’était là un bémol mineur dans une soirée fort sympathique avec une entertainer hors pair.

Photos en vrac
(©Frédérique Ménard-Aubin)

Grille de chansons

1. Suite II Overture
2. Dance or Die
3. Faster
4. Locked Inside
5. Smile (reprise de Charlie Chaplin)
6. Take Me With U (reprise de Prince)
7. Sincerely, Jane
8. Dorothy Dandridge Eyes (nouvelle chanson)
9. I Want You Back (reprise des Jackson Five)
10. Mushrooms & Roses
11. Cold War
12. Tightrope

Rappel
Electric Lady (nouvelle chanson)
Come Alive (The War of the Roses)

Vos commentaires