Radio Radio

Critique concert: Hocus Pocus et Radio Radio aux FrancoFolies de Montréal

17 juin 2011 – La soirée s’annonçait prometteuse : un vendredi soir chaud, dans l’ambiance des Francos, avec le hip-hop jazzé d’Hocus Pocus et le rap acadien de Radio Radio pour nous divertir et nous faire danser au Métropolis de Montréal. Les deux bandes n’ont pas déçu! Hocus Pocus remporte cependant la palme du groupe ayant propulsé le plus d’énergie dans la salle : une prestation dont plusieurs se souviendront longtemps!

Photo par Valérie Patry

Hocus Pocus

Lorsque nous les avons rencontrés en entrevue la veille du concert, les gars de Hocus Pocus nous avaient promis une soirée énergique, dansante et où l’interaction avec le public prendrait une grande place dans le spectacle. Chose promise, chose due!

Bien que ce n’était que leur premier concert au Québec, les 9 membres du groupe ont su imposer leur musique rap/jazz/soul/funk au public montréalais. La foule n’a pas mis de temps à se dégêner et a rapidement participé aux interactions que proposait 20Syl, le leader du groupe.

Les solos de saxophone, de guitare et de scratch de DJ s’inséraient sans arrêt dans les pièces de Hocus Pocus, révélant le talent des musiciens sur scène, mais également la chimie qui les lie.

Malgré le nombre élevé de musiciens sur scène et la direction assez éclectique de plusieurs morceaux, les jams et improvisations étaient extrêmement bien contrôlés.

Photo par Valérie Patry

Visiblement agréablement surpris et propulsé par le haut degré de réceptivité du public montréalais, le chanteur s’est lancé dans la foule à peine 30 minutes après le début du concert. Il a même réussi à faire accroupir tous les spectateurs du parterre, sans exception, afin de sauter tous ensemble au moment où la musique reprenait sa force!

Après coup, la foule s’est mise à entamer, d’instinct, le traditionnel olé olé québécois… alors qu’il restait encore un bon 20 minutes au concert!

Que ce soit en construisant le rythme d’une chanson en en enregistrant chacun leur tour une partie en « beat box » au micro, ou en demandant a une personne du public de dire au micro une expression québécoise (le célèbre mot « tabarnack » est évidemment sorti) et en utilisant cet enregistrement pour créer le refrain d’une chanson, le groupe Hocus Pocus sait définitivement se démarquer en concert.

Souhaitons que ce premier passage ne soit pas le seul et que la chaleur et la réceptivité du public montréalais aient convaincu le groupe de revenir bientôt dans le coin!

Radio Radio

Photo par Valérie Patry

C’est devant un public dont l’énergie avait été un peu été drainée par Hocus Pocus que les gars de Radio Radio sont apparus sur scène vers 23h. Accompagnés de quatre percussionnistes (dont le batteur et le percussioniste de Karkwa), d’un guitariste (Kim Ho, de Creature) et de trois cuivres, vêtus de manière loufoque, les Acadiens ont donné un concert fidèle à eux-mêmes.

L’originalité de la soirée tenait certainement dans l’accoutrement du groupe et de leurs musiciens sur scène, mais également dans l’impressionnant nombre de percussions, qui, en plus d’être beaux visuellement, donnait un nouvel aspect aux pièces que l’on apprécie déjà de Radio Radio.

Un concert énergique qui a cependant paru un peu fade après l’incroyable prestation de Hocus Pocus en première moitié de soirée.

Radio Radio refera une apparition aux FrancoFolies ce soir (samedi) sur la scène Ford alors que les gars seront invités sur le show de Damien Robitaille.

Vos commentaires