Cults

Critique concert: Cults à Montréal

Dimanche 19 juin 2011 – Il Motore (Montréal)

Alors que le succès est encore relativement nouveau pour les  membres de Cults, la foule du Il Motore, elle, continue de croître et c’est dans une salle plutôt pleine que la musique des Cults s’est fait entendre hier soir.

Madeline Follin de Cults. Photo par Josée Schryer

Malgré une foule peu dégourdie, nous avons eu droit à presque tout le matériel disponible sur le premier album homonyme paru le 7 juin dernier et avons donc voyagé à travers des compositions naïves mais rafraichissantes tels que Go Outside, Abducted et Bumper pour terminer sans rappel avec Oh My God.

La chaleur qui montait rapidement entre les murs du Il Motore ne faisait qu’ajouter à l’ambiance très « summer » des Cults. La chanteuse Madeline Follin nous disait être ravie de faire sa troisième apparition au Il Motore mais nous confiait que c’était le seul coin de Montréal qu’elle avait pu visiter!

Le duo composé de Follin et de Brian Oblivion s’était muni de trois autres musiciens. C’est donc avec la présence de Gabriel Rodrigez à la guitare, de Marc Deriso à la batterie et de Nathan Aguilar à la basse, que le groupe s’est permis de nous offrir une prestation comparable à l’album, mais avec en plus une présence sur scène des plus agréables.

Brian Oblivion de Cults. Photo par Josée Schryer

Follin étant une habituée de la scène et des studios d’enregistrement a d’ailleurs fait ses classes auprès de grands noms de la scène punk dont son beau-père Paul Kostabi, membre fondateur de Youth Gone Mad et de White Zombie, ainsi que Dee Dee Ramone, un bon ami de Kostabi.

Cults a été invité par All Tomorrow’s Parties et se produira donc au Asbury Park, au New Jersey, en septembre prochain aux côtés d’icônes de la musique indie tels que Jeff Mangum de Neutral Milk Hotel et Shellac.

Brian Oblivion et Madeline Follin ont confié à Sors-tu être très surpris d’une telle invitation mais surtout heureux et excités d’assister au retour de Mangum.


Première partie: Writer et Guards

Les Groupes Writer  et Guards avaient la tâche de réchauffer le public avant l’entrée en scène de Cults et malgré une prestation plutôt solide, la foule avait peine à se dandiner.

Guards qui est d’ailleurs un projet de Richie James Follin (frère de Madeline) nous rappelle sensiblement le rock de Jack White ou même des Black Keys.  Si vous aimez, c’est certainement à découvrir!

Vos commentaires