Critique CD: Motörhead – The Wörld Is Yours
Après 35 ans de carrière et des poussières, la formation anglaise Motörhead n’a plus besoin de présentation. Le groupe du légendaire bassiste et chanteur Lemmy Kilmister, seul membre originel encore en activité, n’a jamais arrêté de faire de la musique depuis sa création en 1975. Leur dernier opus, The Wörld is Yours, ne passera peut-être pas à l’histoire, mais si vous êtes un fan d’Heavy Metal, vous risquez fort d’en apprécier les nuances.
Depuis les débuts de Motörhead, alors composé de Phil Tylor à la batterie et de Eddie Clarke à la guitare, la formation s’est toujours défendue de faire du Heavy-Speed Metal, proclamant plutôt jouer du rock de drogué (basique, fort, rapide et « paranoïaque »). Son dernier CD n’échappe pas à cette ligne directrice, puisque le premier morceau, Born To Lose, nous accueil avec de puissants riffs, des percussions rapides et agressives, voir même lourdes, additionné d’un puissant solo.
Différents styles
Les trois chansons suivantes restent dans le même registre classique de la formation, jusqu’à ce qu’on entende Rock’n’Roll Music, plus dans le style vieux rock américain. On y chante ici l’amour du groupe pour le rock, leur
sentiment d’appartenance, comme une Ode à cette musique si populaire chez nos voisins du Sud.
Une des pièces les plus solide est Brotherhood Of Man, qui se distingue par un style métal très marqué. La guitare est plus noire, la voix de Kilmister plus rauque, le rythme plus poignant, moins vite. Ce morceau mets en évidence les qualités de ce Power Trio qui nous apparaît parfois limité, d’une part par le faible registre de voix du chanteur et d’autre part, par le manque d’un 4e instrument et/ou d’une guitare.
La chanson Outlaw est vraiment destinée aux plus puristes du groupe. À la suite de son écoute, on s’imagine facilement en train d’enfourcher notre Harley-Davidson, à la conquête des routes poussiéreuses du Nevada. Une mélodie composée pour les hors-la-loi, comme l’indique le titre.
En résumé, cet album, qui est le 20e du groupe en carrière, aura fort à faire pour s’immiscer parmi les chefs-d’œuvre que Motörhead a produit, comme Ace of Spade par exemple. The Wörld Is Your comporte toutefois assez de bon matériel pour être recommandé aux amateurs de la formation, classée au 26e rang de tous les temps pour ce qui est des meilleurs groupes de Hard Rock.
Vos commentaires