Hindi Zahra

Critique CD: Hindi Zahra – Handmade


Hindi Zahra
Handmade

À l’occasion, il arrive qu’un artiste, dont on n’avait pas prévu l’émergence sur nos radars de mélomane, apparaisse par surprise, dans notre décor musical.

Hindi Zahra fait partie de cette catégorie. L’auteur-compositrice-interprète-arrangeur vient de lancer son tout premier album, Handmade, sous la très renommée étiquette Blue Note-EMI.

Qui est donc cette nouvelle recrue du réputé label ? Hindi Zahra est une chanteuse-musicienne autodidacte berbère née au Maroc et installée en France depuis plus de quinze ans.

Dans la jeune trentaine, elle est en plus récipiendaire du prix Constantin 2010 (l’équivalent français du Prix de musique Polaris).

Ses influences proviennent de sa terre natale, de ses oncles musiciens, des grandes voix du raï et du châabi, de la musique traditionnelle berbère, des divas égyptiennes, du blues du grand Ali Farka Touré, du folk du sénégalais Ismaël Lo et aussi des grooves afro-américain.

Cet affluent d’inspirations, mélangé au talent artistique de Hindi Zahra nous donne au final une musique essentiellement teintée de soul-folk-jazz, avec quelques intonations manouches ici-et-là et reliée solidement par un fil conducteur blues. Le tout est évidemment assaisonné de saveurs nord-africaines.

À l’occasion, certains passages peuvent nous rappeler Billie Holiday, India Arie, Tracy Chapman, ou même Led Zeppelin.


Voyage dans l’univers de Hindi Zahra

La merveilleuse et tranquille Beautiful Tango donne le ton à l’album avec un hymne empreint de sensualité et de nostalgie. Dès les premières notes de cette pièce, le charme opère et la voix quelque peu éraillée, mais toute en finesse de Hindi Zahra, nous transporte instantanément dans son univers.

De façon générale, ses chansons évoquent surtout les histoires d’amours et la vie, tout simplement. Elle chante surtout en anglais, mais on y retrouve aussi quelques titres en berbère (Oursoul et Imik Simik).

Les arrangements musicaux sont simples, volontairement dépouillés et d’une belle sobriété. Nous avons ici affaire à une instrumentation (guitares et percussions) principalement acoustique.

Porté par une énergie contagieuse, des mélodies accrocheuses et une sonorité chaleureuse, ce disque arrivera merveilleusement bien à accompagner vos longs déjeuners du week-end ou bien à agrémenter vos froides soirées d’hiver.

Parions que cette chanteuse franco-marocaine réussira à se frayer un chemin parmi les plus belles découvertes musicales de l’année 2011. À écouter sans modération.

* Hindi Zahra sera en spectacle au Théâtre Petit Champlain, à Québec, le 24 février 2011, puis au Club Soda

Vos commentaires