crédit photo: Jesse Di Meo
Coup de coeur francophone (CCF)

Coup de coeur francophone 2021 | Lancement de Gazoline: ça brasse

Gazoline lançaient leur tout nouvel opus Gazoline III, vendredi dernier au National. La soirée, organisée dans le cadre du festival Coup de coeur francophone, était courte, mais intense. Avec une première partie assurée par Les Shirley, le rock était à l’honneur.

À l’honneur oui, mais il faut dire que les têtes d’affiche l’ont un peu brasser, ce rock, dans leur nouvel album. Dans ses paroles comme dans sa musicalité, Gazoline III se veut satirique de l’industrie de la musique et du « rock avec un grand R ». Auto-proclamé « les punks les plus sell out de l’industrie », le groupe a mis le paquet sur scène vendredi dernier.

Impossible de nier que le spectacle était incroyable. L’effort y était certainement du côté du chanteur et frontman, Xavier Dufour-Thériault, qui habitait la scène comme si elle était sienne. L’artisan aux éclairages a également tout donné ce soir-là: les jeux de lumière étaient à tomber par terre et ont certainement eu leur part de responsabilité dans l’ambiance explosive qui régnait à l’intérieur du National.

Il s’agissait du premier spectacle en trois ans pour la formation, mais rien de tout ça n’a transparu: ces gars-là savent donner un bon show… et faire la fête. Actif et dynamique sur scène, Dufour-Thériault aime manifestement se donner en spectacle: pendant les chansons, il se pavane au-devant de la scène, s’y assoit, fait des push-ups. Rien ne l’arrête.

« The boys are back! », a-t-il pris soin de rappeler à la foule quelques fois. Message reçu. À trois jours seulement de la levée de l’interdiction à la danse, il était clair que le public avait les moeurs légères. Au balcon, tout le monde était debout et dans les premières rangées, quelques adeptes se déhanchent sans gène.

Sans détour, les musiciens ont interprété principalement les chansons de l’album sorti le jour même, mais ont tout de même gâté la foule avec quelques-unes de leurs plus vieilles compositions. Les spectateurs, conquis d’avance, bombardaient le groupe à grands coups de « vive le rock », hurlés depuis le balcon. D’ailleurs, un rappel n’a pas suffi, ils en ont exigé un deuxième, à la surprise des artistes.

Les Shirley

Petite transgression à la mission de Coup de coeur francophone: Les Shirley, qui ont ouvert la soirée, chantent en anglais. Au diable les conventions, tout pour le rock. Il faut dire que la chanteuse et guitariste du trio est la «Zoo baby sister », en référence au projet musical plus groovy de Xavier Dufour-Thériault. Celui-ci l’a d’ailleurs rappelé à la foule quand elle a fait une apparition sur scène lors de la prestation de Gazoline.

Les filles ont donné le ton à la soirée en brassant la foule. Ce girl-band a offert une performance exemplaire, ponctuée par des solos de guitare, de basse et de batterie. Le groupe est efficace, juste et dynamique. Difficile de ne pas avoir de plaisir en les regardant s’éclater sur scène.

Âmes sensibles s’abstenir: ces musiciennes aiment quand ça brasse. « s’il n’y avait plus de restriction, ça serait le moment de la soirée où on séparerait la foule en deux: on fait un wall of death ! », lance la chanteuse et guitariste, à trois chansons de la fin.

Elles ont joué principalement des chansons de leur dernier opus, Forever is now, paru en mars dernier.

Vos commentaires