crédit photo: Marc-André Mongrain
Rage Against The Machine

Bluesfest d’Ottawa 2022 – Jour 8 | Le grand retour de Rage Against the Machine

Le grand bal nostalgique se poursuivait vendredi soir au Bluesfest d’Ottawa. Et celui-là, on l’attendait de pied ferme…

En février 2020, on apprenait que Rage Against The Machine allait jouer au Festival d’été de Québec et au Bluesfest d’Ottawa. Leurs premiers spectacles en sol canadien depuis 1999 !

Les groupes hommages à RATM ont pullulé en leur absence. On a même eu l’occasion de voir, au Centre Bell en 2016, Prophets of Rage, le projet parallèle des musiciens de Rage avec B-Real de Cypress Hill et Chuck D de Public Enemy au micro à la place de Zack de la Rocha. C’était bien… mais ce n’était pas tout à fait la vraie patente, disons.

Là, c’est vrai. Deux années de pandémie n’ont pas pu empêcher ce moment de se réaliser.

Le quatuor original formé par Zack, le bassiste Tim Commerford (dans une forme physique imposante!), le guitariste Tom Morello et le batteur Brad Wilk en 1991 était réuni sur scène pour interpréter les chansons coup de poing qui ont marqué une génération.

Le doute planait sur leur présence depuis quelques jours, puisque le chanteur Zack de la Rocha s’est blessé à une jambe dès le deuxième show de la tournée, lundi dernier.  Mais il en faut plus que ça pour causer une annulation…

Assisté par deux techniciens qui l’ont littéralement transporté dans leurs bras jusqu’à son petit banc au devant de la scène, Zack de la Rocha est arrivé tout sourire, et les yeux plein d’intensité.

Intensité qui a débordé dès les premières notes de Bombtrack. Et on avait effectivement l’impression qu’une bombe venait de sauter sur les Plaines Lebreton tellement la foule, ultra compacte, a explosé !

People of the Sun, Bulls on Parade, Bullet in the Head : les grosses chansons percutantes s’enchaînent et l’intensité ne descend jamais d’un cran, même avec Zack contenu à son siège. On sent dans ses expressions faciales et ses gestes qu’il aurait envie de bondir et d’aller chercher la foule, mais dans les circonstances, force est d’admettre qu’il y parvient sans trop de tracas, même vissé sur son siège.

Commerford et Wilk n’ont rien perdu de leur superbe, et fusionnent encore admirablement. La section rythmique est percutante, le chant de de la Rocha est incisif, intense, et la magie de Tom Morello opère à la guitare. On se croirait vraiment dans leurs bonnes années.

Sans en rajouter outre mesure, on comprend assez naturellement que l’époque actuel résonne avec les chansons de RATM : toute cette colère qui provient des tensions raciales, des mouvements sociaux incompris, des aberrations de la Cour suprême remonte à la surface et trouve écho dans les chants révolutionnaires de Rage.

C’est le quatrième spectacle de la tournée, et on sent que les gars ont déjà la forme, et prennent plaisir à renouer avec ce public avide d’entendre ces chansons en vrai. Le Bluesfest d’Ottawa aura rarement vu une foule aussi animée. Il fallait bien Rage Against The Machine pour y parvenir.

Évidemmment, le groupe a conclu le tout avec Killing in the Name Of, merci bonsoir, pas de rappel.

On avait l’impression, sur les Plaines Lebreton, qu’un orage violent venait de déferler. Un pur moment de catharsis, à la hauteur des (longues) attentes !

Les festivaliers du FEQ auront droit au même traitement ce soir…

Run The Jewels

Une chose à laquelle les gens de Québec n’auront pas droit toutefois, c’est la présence de Run The Jewels en première partie.

Omission étrange d’ailleurs, puisque le duo hip-hop formé de El-P et Killer Mike suit RATM en tournée. Mais au FEQ, ce sera les Vulgaires Machins et Alexisonfire en premières parties. Drôle de mélange.

Les gars de Run The Jewels sont pourtant les parfaits choix pour occuper ce rôle, eux qui tiennent bien haut le flambeau du rap engagé et revendicateur, quoi que plus old school dans l’approche musicale que RATM.

Les deux complices ont fait un excellent travail pour réchauffer la foule avec un bon mélange de chansons accrocheuses comme Close Your Eyes (And Count to Fuck)oooh la la et Nobody Speak, et de brûlots incendiaires comme yankee and the brave (ep. 4) et Walking in the Snow.

Toujours une valeur sûre, ces deux-là ! On attend le LP5 pour bientôt ?

 

Photos en vrac


Grille de chansons (RATM)

Bombtrack
People of the Sun
Bulls on Parade
Bullet in the Head
Testify
Tire Me
Wake Up
Guerrilla Radio
Down Rodeo
Know Your Enemy
Calm Like a Bomb
Sleep Now in the Fire
War Within a Breath
The Ghost of Tom Joad
Freedom
Township Rebellion
Killing in the Name

Vos commentaires