Opéra de Montréal
Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.
Photos de Opéra de Montréal
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L’Opéra de Montréal présentera Hamlet, l’une de ses plus grandes productions à ce jour, du 16 au 24 novembre 2024. La grande première du spectacle a lieu ce soir, mais notre photographe, Thomas Mazerolles, a eu l’opportunité d’assister à la répétition générale hier soir. Retour en photos sur l’événement.
Grande nouvelle dans le monde littéraire et théâtral, apprenait-on lors du dévoilement de la saison 2023-2024 de l’Opéra de Montréal : le travail du primé auteur Éric-Emmanuel Schmitt serait porté en musique dans le cadre d’une collaboration avec le compositeur français Patrick Burgan. Déjà connue du public, c’est la pièce de 1996, Variations énigmatiques, qui a été portée sur la scène du Théâtre Maisonneuve, dans un libretto assez respectueux du texte original, Enigma.
Quelques jours à peine après l’accueil chaleureux de La Reine-garçon à la Salle Wilfrid-Pelletier, l’Opéra de Montréal dévoile les quatre spectacles qui formeront sa 45e saison. Après la recherche de vérité et de liberté qui a guidé son édition 2023-2024, c’est l’expérience de la jeunesse qui se trouve au cœur de sa programmation 2024-2025, avec comme terrains de jeu Le Barbier de Séville, Hamlet, L’Enfant et les Sortilèges et La Bohème.
L’hiver bat son plein, vous commencez à être tannés de la température et les célibataires de ce monde redoutent le milieu du mois plus les jours avancent : nous sommes bel et bien en février! Pour pallier l’humeur morose de ces prochaines semaines, Sors-tu? vous propose une fine sélection de 20 spectacles à ne pas manquer en février. Au menu, la venue des métalleux de Pantera, les quatre MTelus de Patrick Watson, le retour de Kery James et de Milk & Bone à l’Olympia et plus encore! Février des amoureux, oui, mais février des sorties également.
Il manquait de chaises pour la meute de fervents rassemblés au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, venus apprendre en même temps que les médias de quoi sera faite la prochaine saison de l’Opéra de Montréal qui ne cesse de grandir. Sa programmation, riche et diversifiée, comprendra entre autres des noms comme Marie-Josée Lord, Marianne Fiset, Atom Egoyan, Michel Marc Bouchard, Julie Boulianne, Marc Hervieux et Philippe Sly.
Written On Skin, le deuxième opéra de George Benjamin, compositeur londonien internationalement acclamé, était présenté en première canadienne le 25 janvier dernier à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Inspirée d’une légende occitane du XIIe siècle, l’œuvre lyrique évoque les déboires d’un triangle amoureux qui est voué, sans trop en dévoiler, à se terminer dans le drame.
L’œuvre, qui a tôt fait de basculer dans la tragédie à partir d’un malentendu amoureux et de la fatalité qu’il provoque, se démarque du répertoire romantique du bel canto au 19e siècle en Italie. Et comme nous sommes à l’opéra, les deux rôles principaux mourront d’amour à la fin, mais ce sera après que leurs voix d’or nous auront éblouis complètement.
La saison des festivals arrive à grande vitesse, mais le mois de mai offre encore quelques réjouissances de spectacles avant l’effervescence tant attendue. Pour marquer le coup, l’équipe de Sors-tu.ca a concocté pour vous une sélection de 20 shows qu’il vaudrait mieux ne pas rater ce mois-ci!
Cette œuvre initialement composée pour l’Opera Theatre of Saint Louis fait revivre Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine et figure majeure de la vie artistique et intellectuelle parisienne, ayant fréquenté et encouragé Matisse, Picasso, Hemingway ou encore Fitzgerald. Les cinq actes de l’opéra se déroulent dans son Salon du 27 rue de Fleurus, où elle accueille les uns et les autres avec sa partenaire Alice B. Toklas.
Il aura fallu près de 30 ans au compositeur allemand Richard Wagner pour compléter sa tétralogie Der Ring des Niebelungen, communément appelée le Ring, une saga démesurée qui consiste en quatre opéras totalisant une quinzaine d’heures de spectacle. Das Rheingold (L’Or du Rhin) que propose actuellement avec panache et inventivité l’Opéra de Montréal à la Place des Arts, constitue la première partie d’une œuvre insensée faisant fi de tous les codes du genre. On dit d’ailleurs de la musique de Wagner qu’elle est le heavy metal de l’opéra.