Opéra de Montréal

Programmation 2024-2025 de l’Opéra de Montréal | Une année sous la brise de la jeunesse

Quelques jours à peine après l’accueil chaleureux de La Reine-garçon à la Salle Wilfrid-Pelletier, l’Opéra de Montréal dévoile les quatre spectacles qui formeront sa 45e saison. Après la recherche de vérité et de liberté qui a guidé son édition 2023-2024, c’est l’expérience de la jeunesse qui se trouve au cœur de sa programmation 2024-2025, avec comme terrains de jeu Le Barbier de Séville, Hamlet, L’Enfant et les Sortilèges et La Bohème.

Tous les personnages principaux des opéras qui prendront l’affiche pour cette prochaine saison sont de jeunes personnes, « parfois encore enfant, parfois à l’aube de la vie adulte », apprend-on par voie de communiqué. On devine un certain désir d’attirer une clientèle plus jeune, vers laquelle la brillante campagne 2023-2024 tendait elle aussi. Vous avez sans doute remarqué les affiches éclatées et colorées dans les transports en commun ou à certaines intersections de la ville, que certains avaient même qualifiées de trop « woke ».

La saison s’ouvrira en septembre 2024 avec Le Barbier de Séville de Rossini, un « pied-de-nez aux personnes en situation de pouvoir » qui « fera rire aux éclats ». La production d’une des plus grandes œuvres du compositeur italien mêlera le cirque à l’acrobatie et même à la pantomime. L’Opéra de Montréal présentera ensuite en novembre Hamlet d’Ambroise Thomas, une adaptation de la pièce de Shakespeare. C’est notamment les angoisses d’une famille dysfonctionnelle qui seront mises de l’avant, pour un opéra au ton plus dramatique.

En février 2025, le public montréalais aura droit à un doublon avec L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, un spectacle pour toute la famille, et Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva. Le premier opéra avait déjà été présenté au Théâtre Paradoxe en février 2023. Le second donne vie à « la solitude d’un phare qui, après avoir éteint son faisceau pour attirer des bateaux à son pied rocheux, doit faire face à des conséquences imprévues ». L’année 2024-2025 sera bouclée avec La Bohème de Puccini, qui transporte son public à travers la fragilité de l’amour et de la vie. Il s’agira aussi d’un premier contact entre l’Opéra de Montréal et le jeune chef d’orchestre Simon Rivard, qui dirigera l’Orchestre Métropolitain.

Événements à venir

Vos commentaires