crédit photo: Marie-Emmanuel Laurin
Articles associés
Pour une première édition, le Festival Fono, dont on apprenait la récente existence il y a quelques semaines à peine, ne chôme pas. En collaboration avec l’Université Laval, ce festival de deux jours qui chevauche la rentrée scolaire accueillera sur le campus de grands noms comme The Beaches, The Kid Laroi, Milky Chance, Shaboozey et plusieurs autres les 13 et 14 septembre.
Chaque année, la même question : quoi faire à la St-Jean? Que vous soyez de type petite soirée entre ami.es ou grand bain de foule, les options ne passent pas près de manquer. Sors-tu? s’occupe de rassembler pour vous les évènements musicaux qui peintureront la province de bleu et de blanc les 23 et 24 juin prochain. À noter que nous mettrons à jour cette liste au fil des soirées annoncées, revenez-y une fois de temps en temps!
Lumière, un sacré personnage quand même. Il semble s’en ficher des limites sur scène, du regard des autres. Lumière veut simplement être lui-même. Et cette quête d’authenticité passe paradoxalement par des costumes exubérants, du maquillage et de la musique portant sur un alter ego pétillant. De l’excellente musique, d’ailleurs. Lumière, projet d’Étienne Côté, donnait un très bon spectacle vendredi, aux Foufounes Électriques.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Batteur de Bon Enfant, Étienne Côté compte d’autres cordes à son arc. Glam, le plus récent album de son projet solo, Lumière, s’est récemment vu nommer dans la catégorie « Album rock de l’année » au Gala de l’ADISQ 2023. Une consécration qui semble se dessiner peu à peu pour l’artiste.
Le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda comptait dans sa programmation des musiciens d’envergure durant les quatre journées de sa 21e édition, en alliance avec les performances d’artistes émergents caractérisant l’événement. En plus de la Scène principale, des salles telles le Paramount, Le QG ou encore l’Agora des Arts, dispersées à travers la ville, animaient la municipalité d’Abitibi-Témiscamingue de cette magie musicale.
C’est dans le cadre des shows de Ruelle d’Hochelaga que je retrouve Lumière avec son groupe et un public enthousiaste pour un concert extérieur à côté du Parc Morgan. J’avais hâte de le revoir dans de belles conditions après l’avoir découvert en première partie de Daniel Bélanger au Mtelus, seul avec sa guitare où c’était loin d’être gagné d’avance. Il avait tout de même réussi à capter l’attention d’une partie du public avec son côté showman charismatique et ses titres inventifs et accrocheurs.
L’Esplanade du Parc olympique accueillait ce mercredi 9 août la représentation unique d’ImmiX, un événement de Fierté Montréal. Durant près de deux heures, une dizaine d’artistes de tous les horizons se sont succédé sur scène, un reflet concret du mandat premier du festival, celui de célébrer la diversité.
Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.
Après la programmation des spectacles en salles, voici que les Francos de Montréal dévoilent l’entièreté de leurs spectacles extérieurs gratuits. Fouki assurera le grand spectacle d’ouverture, alors que le festival se conclura avec un gros show du légendaire Robert Charlebois. Entre les deux, les festivaliers pourront aussi assister à des spectacles à grand déploiement de Loud, Les Louanges, Coeur de Pirate, Lisa LeBlanc, Roxane Bruneau et plusieurs autres.