Claude Bégin
Figure prédominante de la pop et du rap de la Vieille Capitale, Claude Bégin est un artiste aux talents multiples qui ne cesse de surprendre.
Il est d’abord reconnu pour ses contributions aux projets Movèzerbe, Accrophone et Alaclair Ensemble, groupe qu’il qualifie de pierre d’assise d’une carrière aux multiples volets. L’artiste bénéficiant d’un parcours ponctué de mentions se fait aussi reconnaître en tant que réalisateur, arrangeur et ingénieur sonore de talent. Multi instrumentiste aguerri et infatigable créateur, l’auteur-compositeur-interprète s’est ensuite dévoilé sur deux albums solos, Les Magiciens et Bleu nuit. Il y jongle habilement avec des sonorités inspirées de la chanson, du folk, de la pop, et même l’électro.
Après plusieurs années à travailler sur multiples projets et après une apparition remarquée à l’émission Big Brother Célébrités, il prépare enfin son prochain album qui sera surprenant et éclaté. Une sortie est prévue en 2023.
Articles associés
Daniel Bélanger était à la soirée de clôture du Festivent de Lévis dimanche soir. Black Eyed Peas et Simple Plan étaient aussi parmi les têtes d’affiche du festival, et notre photographe Normand Trudel s’y trouvait. Retour en photos sur trois journées de festival bien remplies.
Le mois d’avril est à nos portes, et c’est le moment de prévoir quel(s) spectacle(s) aller voir parmi la panoplie offerte lors de ce mois du grand printemps! Sors-tu? vous propose une sélection de vingt spectacles en tous genres, à ne pas manquer à notre avis.
Sors-tu? était partout pour ce dernier sprint du festival M pour Montréal. Au Club Soda, mais aussi au Quai des Brumes et au National, où les femmes étaient à l’honneur. Le doux folk de Shaina Hayes et de Lonny a démarré la soirée avant qu’elle ne soit marquée de la pop dansante de Chiara Savasta, Lili-Ann de Francesco et Clodelle.
On a rarement vu autant de sourires et de larmes à la fois sur les visages des gens réunis à la Place des Festivals. Dimanche soir, le spectacle Bye Bye Bye Karim : la veillée des ami.e.s a fait co-habiter des sentiments de joie et de tristesse, comme une grande cérémonie à l’honneur d’un artiste adoré qui nous a récemment quitté.
Le musicien et compositeur Claude Bégin a récemment participé au projet Lis-moi MTL au Ministère, une initiative du Salon du livre de Montréal qui vise la promotion de la lecture auprès des 15 à 29 ans en créant un pont entre la scène musicale et la littérature. L’artiste aux multiples casquettes s’est rendu au sein de la salle de spectacle Le Ministère afin de répondre aux questions de Nicolas Ouellet sur son expérience particulière de lecteur et nous gratifier d’une performance musicale liée à un livre qui l’a touché. Le membre actif des groupes de rap Accrophone et Alaclair Ensemble raconte les livres qui l’ont marqué et son rapport compliqué avec la lecture du fait de sa dyslexie, une spécificité sur laquelle il s’exprime sans tabou.
Lis-moi MTL au Ministère, c’est un des volets du projet Lis-moi MTL, une initiative du Salon du livre de Montréal, qui vise la promotion de la lecture auprès des 15 à 29 ans. L’idée était de créer un pont entre la scène musicale et la littérature. Pour ce faire, quatre artistes d’envergure se sont prêtés au jeu dans une série d’entrevues vidéo sans filtre, filmées dans la salle de spectacle Le Ministère et menées par Nicolas Ouellet. Ainsi, vous pourrez découvrir Claude Bégin (Alaclair Ensemble), le rappeur Imposs (ancien membre de Muzion), Rafaëlle Roy (La Voix) et La Bronze partager leurs coups de cœur littéraires respectifs et discuter de leur rapport à la lecture. Les entrevues seront diffusées sur la chaine Youtube du Salon du livre de Montréal entre le 30 mai et le 8 juin.
Comme chaque année, le Festival de musique émergente (FME) à Rouyn-Noranda a pour mission de favoriser la diffusion de musique originale et émergente, tout en contribuant au rayonnement des groupes canadiens à l’échelle nationale et internationale. Et au vu de sa programmation éclectique, la 17e édition du plus grand festival abitibien ne déroge pas à la règle. Outre les venues de Half Moon Run, The Sadies ou encore Philippe Brach en intérieur, à l’Agora des Arts, l’événement qui se tient du 29 août au 1er septembre fait aussi la part belle à plusieurs artistes en extérieur.
Les vainqueurs de l’édition 2018 du Prix Félix-Leclerc de la Chanson étaient annoncés et c’est Hubert Lenoir, éblouissant mardi soir, qui remporte cette récompense prestigieuse qui confirme son début de carrière tonitruant. Côté français, c’est Foé qui se distingue.
Là c’est vrai : la saison des festivals est bien lancée! Pour ce premier soir des Francos 2018, que Dame Nature a gracié d’une météo impeccable, qui de mieux que la joyeuse bande de minces bas-canadiens, Alaclair Ensemble, pour donner le coup d’envoi avec un spectacle-party à la hauteur de leur folie habituelle.
Karim Ouellet a eu droit à un Club Soda épars, […]