Lis-moi MTL

Lis-moi MTL au Ministère | Claude Bégin : repenser le rapport au livre

Le musicien et compositeur Claude Bégin a récemment participé au projet Lis-moi MTL au Ministère, une initiative du Salon du livre de Montréal qui vise la promotion de la lecture auprès des 15 à 29 ans en créant un pont entre la scène musicale et la littérature. L’artiste aux multiples casquettes s’est rendu au sein de la salle de spectacle Le Ministère afin de répondre aux questions de Nicolas Ouellet sur son expérience particulière de lecteur et nous gratifier d’une performance musicale liée à un livre qui l’a touché. Le membre actif des groupes de rap Accrophone et Alaclair Ensemble raconte les livres qui l’ont marqué et son rapport compliqué avec la lecture du fait de sa dyslexie, une spécificité sur laquelle il s’exprime sans tabou.

 

Quand lire n’est plus un plaisir

Selon la fondation Dyslexia Canada, la dyslexie est un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture et toucherait 15 à 20 % de la population. « À l’école, je m’en suis rendu compte parce que je lisais vraiment moins bien et moins vite que les autres. Peu importe la quantité de lecture, on me disait toujours “tu ne lis pas assez”, raconte l’artiste. J’avais beau essayer de lire autant, je n’y arriverais jamais. C’est bien plus tard, après avoir fini l’école que j’ai appris que j’étais dyslexique. » Un trouble qu’il partage également avec son fils de 11 ans. « Romain est dyslexique aussi, mais j’ai constaté qu’il y a eu des évolutions à l’école au niveau de l’apprentissage. Je suis content de voir que ça change et de parler de ce que j’ai vécu, car je pensais que j’étais simplement quelqu’un de pas bon, confie Claude Bégin. Apparemment, ça apporterait aussi des avantages, car on m’a souvent dit qu’il y avait une corrélation entre créativité et dyslexie. C’est un grand sujet à explorer. »

* Crédit photo : Le Ministère

Renouer avec la littérature

Comme quand il exerce son art, le musicien a su faire preuve de créativité pour ne pas se couper du monde de la littérature grâce à l’utilisation du livre audio. « J’aime les œuvres écrites, mais en les lisant je ne peux pas trop apprécier, donc si quelqu’un lit pour moi, c’est vraiment une belle option, explique le multi-instrumentiste. En plus, ce sont souvent de super narrateurs sur les plateformes proposées (Audible, OHdio de Radio-Canada, Les Libraires, etc.). Ça fait un an et demi que j’ai découvert les livres audio, et je trouvais que c’était intéressant de le partager en participant à ce projet. »

Crédit photo: Le Ministère

Parmi les œuvres découvertes de cette manière, Claude Bégin a été conquis par Sapiens de Yuval Noah Harari. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit comment l’espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète et s’interroge également sur l’évolution contemporaine et l’avenir de la planète. « J’ai toujours été fasciné par les l’histoire de l’Homme. Pourquoi on s’est rendu là, la génétique, les choix qu’on a fait, tout ça c’est fascinant, s’exclame le compositeur. Ce livre devrait être à l’école et faire partie de la culture générale. Ça m’a éveillé sur plein de choses, car on vit dans un monde complètement absurde, mais on reste des chasseurs-cueilleurs. Depuis l’économie, tout l’engrenage n’a fait de nous que des espèces d’esclaves du système. »

Se dépasser avec L’Histoire de PI

Dès sa sortie en 2001, le roman de l’auteur canadien Yann Martel a marqué toute une génération à travers le parcours de Piscine Molitor « Pi » Patel, un jeune Indien de Pondichéry qui, à la suite d’un naufrage, traverse l’océan Pacifique pendant 227 jours dans un canot de sauvetage, en compagnie d’un tigre du Bengale. Mais chez Claude Bégin, l’objet à une résonnance encore plus forte, car c’est le seul ouvrage physique qu’il a réussi à lire de bout en bout. « Au départ, c’était pour l’école, alors je n’avais pas le choix. Sauf que là, c’était une histoire qui me parlait plus, car j’ai toujours été fasciné par la mer, les poissons et le milieu océanique, indique l’artiste. J’ai trouvé du plaisir à lire, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant, et j’étais vraiment fier de m’être rendu jusqu’à la fin. J’ai essayé de tenter à nouveau, mais ça n’a jamais fonctionné qu’avec ce livre-là. »

 

On continue l’expérience, en direct sur Twitch!

Le 11 juin prochain à 18 h, Nicolas Ouellet animera une soirée sous le thème de la musique et de la littérature, en direct de la salle de spectacle Le Ministère et sur Twitch. Ce sera l’occasion de faire un retour sur toutes les activités entourant le projet Lis-moi MTL, mais surtout de jaser livres et lecture avec des invités et des surprises!

Rendez-vous sur la chaîne Twitch lismoimontreal pour y participer, à 18 h, le 11 juin prochain!
Vous pouvez retrouver l’ensemble des initiatives du projet ainsi que les liens vers les différentes plateformes en cliquant juste ici!


*Cet article a été écrit en collaboration avec le Salon du livre de Montréal.

Vos commentaires