Lis-moi MTL au Ministère | Quatre artistes de la scène musicale partagent leur amour pour les livres!

Lis-moi MTL au Ministère, c’est un des volets du projet Lis-moi MTL, une initiative du Salon du livre de Montréal, qui vise la promotion de la lecture auprès des 15 à 29 ans. L’idée était de créer un pont entre la scène musicale et la littérature. Pour ce faire, quatre artistes d’envergure se sont prêtés au jeu dans une série d’entrevues vidéo sans filtre, filmées dans la salle de spectacle Le Ministère et menées par Nicolas Ouellet. Ainsi, vous pourrez découvrir Claude Bégin (Alaclair Ensemble), le rappeur Imposs (ancien membre de Muzion), Rafaëlle Roy (La Voix) et La Bronze partager leurs coups de cœur littéraires respectifs et discuter de leur rapport à la lecture. Les entrevues seront diffusées sur la chaine Youtube du Salon du livre de Montréal entre le 30 mai et le 8 juin.

De Liseur Public à Lis-moi MTL

L’initiative a vu le jour lors de l’édition 2020 du Salon du livre de Montréal. « On voulait aller dans les quartiers de Montréal, directement à la rencontre des jeunes, indique Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal. On voulait rencontrer des auteurs, mais aussi des lecteurs de ces quartiers. Alors, on s’est associé au Liseur Public, un organisme né dans Hochelaga-Maisonneuve chapeauté par le Carrefour Jeunesse Emploi. C’est une brigade qui va à la rencontre des passants et qui leur lit un livre ou du moins un extrait, puis les liseurs leur remettent le livre. Le but était de surprendre et de donner envie de lire! ».

Seulement, la pandémie est venue tout chambouler et le projet s’est transformé pour devenir le projet virtuel Lis-moi MTL, grâce à la persévérance du Liseur Public, de l’équipe du Salon du livre, et grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec. « On a organisé des rencontres virtuelles de 45 min avec Olivier Courtois, le fondateur du Liseur Public, et un auteur ou une autrice au cours desquelles ils ont lu des passages de leur livre et ont échangé avec les jeunes à propos de la lecture de façon générale. À la fin, tous ceux qui avaient assisté à la rencontre recevaient un exemplaire du livre de l’auteur, précise Olivier Gougeon. Nous avons également organisé des directs sur Instagram, tous les soirs pendant le salon. Le but était d’avoir des conversations dans un mode très relax, à propos des lectures marquantes, de parler de la lecture sans contrainte. Nos différentes initiatives ont cumulé plus de 15 000 vues! » C’est ainsi que pour sa deuxième itération, le Salon du livre de Montréal a voulu pousser l’expérience encore plus loin en créant des ponts entre les diverses formes d’art et la lecture.

 

Lis-moi MTL au Ministère…et en détails!

Au mois de mars dernier, Claude Bégin, Imposs, Rafaëlle Roy et La Bronze se sont rendus tour à tour, au sein de l’élégante salle du Ministère, pour répondre aux questions de Nicolas Ouellet sur leur propre expérience de lecteurs et nous gratifier d’une performance musicale liée à un livre qui les a marqués. Effectuée dans une ambiance détendue et pleine de complicité, l’entrevue s’articule autour de trois thématiques principales qui font écho avec la vie et le parcours de l’artiste : un livre qui l’a marqué dans sa vie, un livre sur un enjeu important qui lui est cher et un livre d’un auteur québécois. « J’ai l’habitude de dire que tout commence et tout finit par un livre, indique Olivier Gougeon. Le livre est partout dans nos vies, c’est la base de notre culture. Un auteur va raconter une histoire et ces histoires-là vont venir nourrir la culture et le processus créatif de chacun. On touche à tous les arts, à tous les aspects de la vie avec la littérature ». Au cours de ces capsules, vous aurez également la chance d’assister à une performance exclusive de l’artiste ainsi que de les voir répondre à des questions parfois insolites du public!

Lis-moi MTL également sur Twitch et TikTok

Autour de ces capsules, d’autres initiatives sont prévues pour entretenir la flamme et inviter les jeunes lecteurs à prendre part à l’aventure. En plus d’une invitation à participer au challenge TikTok #1Toune1Livre, un live Twitch sera organisé le 11 juin prochain de 18 h à 20 h 30 sur la nouvelle chaîne LisMoiMontreal en direct du Ministère. « C’est Nicolas Ouellet qui va discuter et animer ce direct avec le public et ses invités. On va également créer un espace sur la plateforme Discord pour avoir un lien supplémentaire, assure le directeur du Salon du livre. On minimise souvent l’intérêt des jeunes à parler de livres, à parler de sujets qui leur sont chers. On veut engager la conversation avec la communauté montréalaise. On n’a pas de livres à vendre, on permet juste aux créateurs et aux lecteurs de s’exprimer à travers ces initiatives. C’est pour ça qu’on veut être en contact avec les jeunes qui sont notre avenir. »

Vous pouvez retrouver l’ensemble de contenu du projet, ainsi que les liens vers les différentes plateformes, en cliquant juste ici!

Pour découvrir les capsules vidéo des différents artistes, rendez-vous sur la chaîne YouTube du Salon du livre de Montréal!

 

Horaires de diffusion :

Dimanche 30 mai : Rafaëlle Roy
Mardi 1er juin : Imposs
Dimanche 6 juin : La Bronze
Mardi 8 juin : Claude Bégin


* Cet article a été produit en collaboration avec le Salon du livre de Montréal. 

Événements à venir

Vos commentaires