Brigitte Haentjens
Articles associés
Festival Internationa de la Littérature (FIL) | Amour, folie et liberté : tout un programme pour sa 27e édition
Du 24 septembre au 3 octobre 2021, le FIL prendra ses quartiers dans différentes salles de Montréal et en ligne, pour une programmation hybride ô combien riche et envoûtante ! Alors que le dévoilement complet de cette 27e édition est prévu pour le 24 août 2021, trois spectacles ont d’ores et déjà été annoncés.
Sang à l’Usine C | De sang-froid!
« Cette œuvre est une exploration sans concession de la psyché humaine, des ressorts inconscients du désir ou encore des pulsions de violence qui régissent les comportements individuels et transforment les sociétés », écrit Brigitte Haentjens dans son mot de metteure en scène de la pièce Sang, écrite par l’auteur suédois contemporain Lars Norén. Une proposition artistique pur-sang, qu’elle nous assène de sang-froid, glacial même.
Éclipse de Marie Brassard au Quat’Sous | Les femmes de la Beat Generation
C’est au hasard d’une visite dans une librairie que la femme de théâtre Marie Brassard a découvert l’ouvrage Beat Attitude, qui l’a fouettée au point de s’en inspirer pour un spectacle hors-normes présenté en ce moment au Théâtre de Quat’Sous. Les éclipsées en question sont toutes ces poétesses reléguées au second plan du mouvement littéraire de la Beat Generation dans les années 50, au profit d’écrivains célébrés comme Jack Kerouac, William S. Burroughs, Allen Ginsberg et d’autres, tous des hommes.
Parce que la nuit au Théâtre Espace Go | Un hommage à Patti Smith plus musical que théâtral
La metteure en scène Brigitte Haentjens, qui se défend d’avoir voulu faire un biopic de l’artiste rebelle et hirsute qu’est restée Patti Smith, signe à Espace Go un spectacle plus musical que théâtral, mais ce n’est pas un défaut. Bien au contraire.
Parce que la nuit à Espace Go | Patti Smith, la précurseure du mouvement punk selon Brigitte Haentjens
Même à seulement quelques jours de la première de la pièce « Parce que la nuit », inspirée de la vie et de l’œuvre musicale et littéraire de Patti Smith, Brigitte Haentjens m’attendait sagement pour une entrevue dans le hall du Théâtre Espace Go. Un théâtre où elle se sent chez-elle, pour y avoir signé tant de mises en scène mémorables sous la direction artistique de Ginette Noiseux. Mais cette fois-ci, c’est différent.
Saison 2018-19 du Théâtre Denise-Pelletier | 14 productions de Rabelais à Tremblay en passant par Bergman et Ibsen
Le plus grand de tous les directeurs artistiques des théâtres montréalais, Claude Poissant (il mesure 6 pieds et 2 pouces et demi), vient d’annoncer la programmation de la 55e saison du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) qui, depuis les belles années de la NCT, s’adresse à un public scolaire autant qu’adulte. Une double mission donc, « entre art et éducation », qui donne la chance aux jeunes de s’initier au théâtre en se mesurant à des productions qui sont en même temps assez solides pour attirer le grand public. Et ça marche!
Saison 2018-19 du TNM | Voltaire, Dubé, Bouchard, Shakespeare, Lepage, Racine et Schmitt
C’est avec sa puissante dose d’adrénaline habituelle que la directrice générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Lorraine Pintal, vient d’annoncer le menu alléchant de la prochaine saison du grand théâtre qui aspire à devenir institutionnel. Voltaire y rencontrera au détour Marcel Dubé et Michel Marc Bouchard, aussi bien que se relaieront Shakespeare, Robert Lepage, Racine et Éric-Emmanuel Schmitt. Vraiment, une programmation enlevante, offerte de pair avec la rénovation du théâtre attendue depuis si longtemps.
Saison 2017-2018 à l’Usine C | Résistante et éclatée
« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme » a écrit André Malraux. La citation a été reprise par Danièle de Fontenay, directrice artistique et codirectrice générale de l’Usine C, en préambule à l’annonce de sa 22e saison qui comptera dans ses deux salles pas moins de 17 spectacles de tout acabit.