Festival international de la littérature (FIL)

Festival Internationa de la Littérature (FIL) | Amour, folie et liberté : tout un programme pour sa 27e édition

Du 24 septembre au 3 octobre 2021, le FIL prendra ses quartiers dans différentes salles de Montréal et en ligne, pour une programmation hybride ô combien riche et envoûtante ! Alors que le dévoilement complet de cette 27e édition est prévu pour le 24 août 2021, trois spectacles ont d’ores et déjà été annoncés.

Le spectacle d’ouverture Je t’écris au milieu d’un bel orage sera porté par le duo de metteurs en scène Dany Boudreault et Maxime Carbonneau. Le premier, qui se dit « obsédé par l’idée des corps et de la sexualité au théâtre », sera accompagné de son complice pour rendre hommage et justice à la correspondance intense, dévouée et unique entre Albert Camus et Maria Casarès. Steve Gagnon et Macha Limonchik prêteront leurs traits à ces amants célèbres, et Jesse Mac Cormack signera la musique de cette création qui promet une belle entrée en matière. À voir au Théâtre Outremont les 24 et 25 septembre à 20 h.

Brigitte Haentjens retrouve Sébastien Ricard qu’elle avait entre autres dirigé dans Richard III au TNM. Avec cette nouvelle création qui s’engage dans Rêve et folie de Georg Trakl, on peut dire que la metteure en scène aime les personnages complexes et torturés. Elle y aborde ses thèmes de prédiction – la souffrance, l’angoisse, la violence – sous forme d’un poème délivré par Ricard qui oscillera entre démence lumineuse et démons intérieurs. Soutenue par les images vidéo du cinéaste Karl Lemieux et la musique du compositeur Roger Teiller-Craig, cette expérience présentera toute une vie de détresse, peu empreinte d’enchantement. À voir à la Cinquième Salle de la Place des Arts les 25 et 27 septembre à 19 h, et le 26 septembre à 15 h et 19 h.

Quant à Alexis Martin, il soulignera le 200e anniversaire de naissance de Charles Baudelaire avec Le salon de Madame Baudelaire. Après Salut Galarneau présenté au FIL en 2017, le comédien s’attaque à un pan peu connu de la vie du célèbre poète, celui de sa relation avec Jeanne Duval. Haïtienne et descendante d’esclave, elle sera aussi sa muse et son inspiration pour son œuvre Les Fleurs du mal. Grâce au texte de Serge Lamothe et à l’interprétation d’Emmanuel Schwartz et Marie-Madeleine Sarr, cette mise en lecture exposera le combat d’une femme et d’un auteur incompris, tous deux victimes de préjugés et d’un amour réel et incandescent. Sur lesquels se brûleront-ils le plus ? À voir au Théâtre Outremont les 29 et 30 septembre à 20 h.

Tous les détails et billets par ici.

Événements à venir

Vos commentaires