Festival Acadie Rock

Acadie Rock 2022 | La diversité à la sauce acadienne (ou l’Acadie à la sauce diversité)

Comme tous les festivals qui ont tenu le coup, Acadie Rock est de retour cette année après deux années éprouvantes de faire-semblant virtuel. Et puisque l’événement revient en grand avec pas moins de 9 soirs de festivités du 12 au 20 août 2022, Acadie Rock peut se permettre de mêler les cartes un peu et d’offrir non seulement trois grandes soirées de shows essentiellement rock au Parc Riverain, mais aussi une exposition, une soirée de drag queens, une autre toute en poésie, et un quintette arabe qui revisite « les nuits de l’Anse ».

C’est le retour d’Acadie Rock, donc, mais c’est aussi le nôtre ; notre retour à Moncton pour les festivités entourant la fête des Acadiens du 15 août ! Après avoir assisté aux éditions de 2016 et 2017, il était (plus que) temps de revenir visiter nos ami.es acadien.nes pour voir comment leur joie de vivre notoire reprendra ses lettres de noblesses après avoir subi les contre-coups des mesures sanitaires.

Au cours des prochains jours, nous serons sur place pour vous rapporter les meilleurs moments du festival, qui rebondit avec une édition particulièrement riche cette année.

On arrive donc par en dimanche pluvieux sur Moncton, en plein festival, et déjà, on entend les échos d’une soirée d’ouverture visiblement fort appréciée avec Les Hay Babies, qui soulignaient vendredi leur dixième anniversaire de carrière avec un concert sur mesure, en trio seulement, où elle revisitaient les chansons marquantes de leur carrière en ordre décroissant des plus récentes aux plus vieilles.

C’était également l’inauguration d’une très chouette exposition sur la première décennie des Hay Babies, toujours présentée au premier étage du Centre Culturel Aberdeen jusqu’à… personne ne semble trop savoir. Mais au moins jusqu’à la fin du festival.

Et samedi? Pourquoi pas une soirée de drag queens !  Il paraît que ça a viré en party, et que le bar du Centre culturel Aberdeen n’a jamais fait d’aussi bonnes affaires…  Pas étonnant, avec des Chiquita Mére, Rose Beef, Barb Wire et Luna Lafleur au menu !

Nous avons ensuite eu l’occasion d’assister dimanche soir à un charmant concert d’une troupe locale nommée Arabika, qui revisite les classiques du répertoire arabe pour une foule qui semble visiblement tous les reconnaître. Il y a dans ce quintette des membres issus du Maroc, de la Tunisie, du Liban et de l’Arabie Saoudite, qui nous font tous voyager aux quatre coins de la très vaste culture musicale arabe, avec ses rythmes envoûtants et ses mélodies complexes.

Déjà toute cette belle diversité culturelle, et le plaisir ne fait que commencer ! La pièce maîtresse du festival Acadie Rock, c’est évidemment le 15 août, fête nationale des Acadiens, avec le Grand Tintamarre, suivi d’une soirée qui s’annonce relevée avec Lisa Leblanc, Les Hôtesses d’Hilaire, Les Deuxluxes, Laura Niquay et le groupe alt-disco Spoutnique. Ça promet !

Deux autres grands spectacles se tiendront aussi au parc riverain, soit mercredi avec le « Show du dix-sept » avec Le Winston Band, Menoncle Jason, Les Hay Babies, Klô Pelgag et Les Louanges, puis un « avant-goût du Congrès mondial acadien 2024 » jeudi soir avec Julie Aubé, Sluice, Lydia Képinski, P’tit Belliveau et Peanut Butter Sunday.

Ah, et on suivra de près le fameux « Menu de backyard », une sélection de twists culinaires inspirées de l’oeuvre musicale de Lisa Leblanc, dont un « Belinda Special » (un sandwich déjeuner « stuffé de miettes de chips avec side de BBQ baked beans ») et un doughnut au Kraft Dinner (avec glaçage au caramel… saupoudré de poudre de Kraft Dinner). On vous en redonne des nouvelles (si le système digestif tient le coup) au cours des prochains jours…

Vos commentaires