Théâtre d’automne | 11 pièces à voir au Québec au cours des prochains mois

Si on doit dire aurevoir aux festivals d’été, l’automne n’est jamais triste pour autant pour les adeptes de sorties culturelles au Québec! Que ce soit des classiques revisitées, des créations originales ou même des propositions jeunesse, voici un survol de 11 spectacles à ne pas manquer sur les planches de nos théâtres partout en province, en collaboration avec La Vitrine.

Tableau d’une exécution
au Théâtre du Rideau Vert (Montréal) du 24 septembre au 25 octobre

Dès la fin septembre, le Rideau Vert accueille Tableau d’une exécution, un drame historique fascinant de Howard Barker. Cette pièce nous plonge dans la Venise du XVIe siècle, alors qu’une peintre se voit confier la mission de représenter une victoire militaire de la République. L’œuvre interroge la liberté artistique, le rapport entre pouvoir et création, ainsi que la place des femmes dans l’art. Avec une distribution solide (Anne-Marie Binette, Jonathan Buaron, Patrice Coquereau, Sylvie Drapeau et Maxime Denommée, notamment) et une mise en scène signée Michel Monty qui promet une grande intensité visuelle, ce spectacle s’impose déjà comme un moment marquant de la saison.

Détails et billets par ici.

Corps fantômes
au Théâtre Duceppe (Montréal) du 22 octobre au 22 novembre

À l’affiche dès la fin octobre au Théâtre Jean-Duceppe, Corps fantômes propose une plongée bouleversante dans les années 1990, au cœur de la communauté LGBTQ. En mêlant fiction et matériau documentaire, l’œuvre redonne voix aux histoires trop souvent passées sous silence, celles d’une génération marquée par l’épidémie du VIH et les combats pour la reconnaissance. Portée par une écriture sensible — une création collective co-écrite par François Édouard Bernier, Dany Boudreault, Maxime Carbonneau, Sébastien David, Christian Fortin, Célia Gouin-Arsenault, Joephillip Lafortune et Matéo Pineault —une distribution intergénérationnelle, la pièce s’annonce comme un témoignage nécessaire, alliant mémoire et actualité.

Détails et billets par ici.

Autobiographie du rouge
à l’ESPACE GO (Montréal) du 30 septembre au 19 octobre

Du 30 septembre au 19 octobre, l’Espace GO s’illumine avec Autobiographie du rouge, adaptation scénique du roman d’Anne Carson. Cette œuvre singulière réinvente le mythe grec de Geryon, transformé en une méditation contemporaine sur l’amour, l’identité et la différence. En mêlant poésie, théâtre et exploration visuelle — voir la très étrange mais intrigante bande-annonce ci-bas pour vous en faire une idée! —, la pièce promet une expérience à la fois intime et universelle. Une occasion rare de découvrir sur scène l’univers foisonnant d’une écrivaine canadienne parmi les plus acclamées.

Détails et billets par ici.

Le roi Lear
au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) du 30 septembre au 18 octobre

Dès septembre, le Théâtre Denise-Pelletier présente Le roi Lear, l’un des plus grands textes de Shakespeare. Le rôle-titre sera incarné par Marc Béland, comédien d’expérience qui se mesure à cette figure tragique de père déchu et de roi aveuglé par l’orgueil. La mise en scène entend allier modernité et respect du texte, offrant une relecture actuelle d’une œuvre intemporelle sur le pouvoir, la folie et la filiation. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de grands classiques.

Détails et billets par ici.

 

Québec-Montréal
à la Salle Albert-Rousseau (Québec) du 18 au 21 septembre, puis au Théâtre Maisonneuve (Montréal) du 24 au 28 septembre

Ce n’est peut-être pas un classique Shakespearien, mais on peut certainement qualifier Québec-Montréal de film culte du cinéma québécois! Les X et millénariaux se rappeleront sans doute de ce road movie de Ricardo Trogi, qui a marqué le cinéma québécois au début des années 2000, suivant les tribulations d’un groupe de jeunes adultes entre insouciance et quête de sens. L’oeuvre, qui ravive avec humour et tendresse les dilemmes universels de l’entrée dans la vie adulte, trouve maintenant une nouvelle vie au théâtre, une proposition qui ne manque pas d’intriguer.

L’adaptation scénique du film culte co-écrit par Ricardo Trogi, Patrice Robitaille et Jean-Philippe Pearson fait son entrée sur les planches, d’abord à Québec (18 au 21 septembre), puis à Montréal (24 au 28 septembre), avant de prendre la route pour diverses villes au Québec (L’Assomption, St-Jérôme, Gatineau, Drummondville, Gatineau, Chicoutimi et bien plus!) en 2026.

La mise en scène a été confiée à Pierre-François Legendre, acteur du film original de 2002, alors que Charlotte Aubin, Catherine Brunet, Louis Carrière, Patrick Emmanuel Abellard, Simon Pigeon, Pier-Luc Funk, Mickaël Gouin et Antoine Pilon incarneront les divers rôles marquants.

Détails et billets par ici.

Sous la feuille
26 septembre au 12 octobre 2025 à la Maison Théâtre (pour enfants pré-scolaires)

Les tout-petits ne sont pas oubliés avec Sous la feuille, l’une des productions jeunesse présentées à la Maison Théâtre. Conçu pour les enfants d’âge préscolaire, ce spectacle allie mouvement, musique et imaginaire pour évoquer la nature et ses métamorphoses. Par son approche sensorielle et poétique, il initie les plus jeunes à la magie du théâtre, tout en offrant aux parents une expérience douce et immersive à partager en famille.

Ce spectacle non narratif misant davantage sur la danse et la musique est le résultat du travail et de l’idéation d’Ariane Voineau et de Josué Beaucage, avec une mise en scène signée Olivier Normand

Détails et billets par ici.

Un nouveau jour
au Théâtre La Bordée (Québec) du 28 octobre au 22 novembre

L’auteur Jean-Philippe Baril Guérard revient avec une comédie politique mordante : Un nouveau jour. Habitué à croquer les dérives du pouvoir et de l’ambition, l’auteur offre ici une satire lucide sur le jeu des apparences et les coulisses de la démocratie. Dans cette fiction qui imagine un Québec enfin devenu souverain, le ministère de la Culture confie à quatre créateurs la mission d’imaginer une performance retraçant et célébrant l’histoire du Québec. Mais bien vite, ces artistes se rendent compte que leur vision de l’identité québécoise diffère… et que la tâche sera plus complexe qu’il n’y paraît.

La Bordée, reconnue pour son audace, promet une production à la fois drôle et percutante, qui saura séduire autant les amateurs de théâtre engagé que les adeptes d’humour intelligent.

Détails et billets par ici.

unnouveaujour grand

Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres
dès le 11 novembre au TNM (Montréal)

Que serait une saison théâtrale québécoise sans une oeuvre de Michel Tremblay revisitée!

À partir du 11 novembre, le Théâtre du Nouveau Monde revisite l’une des œuvres phares du dramaturge le plus marquant du Québec moderne, Hosanna. Cette pièce, qui met en scène une drag queen de Montréal dans les années 1970, est aujourd’hui revisitée sous le titre Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres.

Plus de 50 ans après sa création, elle continue d’interroger l’identité, l’amour-propre et les préjugés. Sa reprise au TNM, originalement créée pour la saison 2023-2024 du Théâtre du Trident à Québec, témoigne de la pertinence intacte du texte et de la richesse du théâtre tremblayen.

Maxime Robin relève le défi du montage et de la mise en scène de cette pièce iconique, et a eu la brillante idée d’accorder le rôle d’Hosanna âgé à Luc Provost, alias Mado Lamotte.

Détails et billets par ici.

Douze hommes en colère
En tournée à travers diverses villes (Gatineau, Laval, Terrebonne, Drummondville, Sherbrooke…) jusqu’au 12 décembre

Le grand classique judiciaire Douze hommes en colère poursuit sa tournée à travers le Québec jusqu’au 12 décembre, avec des arrêts à Gatineau, Laval, Terrebonne, Drummondville, Sherbrooke et ailleurs. Dans une salle de délibération, douze jurés doivent décider du sort d’un jeune accusé. La pièce, qui décortique les mécanismes du doute raisonnable et des préjugés, garde toute son actualité. Un spectacle puissant qui transporte l’intensité dramatique jusque dans les régions.

Notre collaboratrice Geneviève Gauthier a justement assisté à la première montréalaise le week-end dernier au Théâtre Outremont. Consultez sa critique par ici.

Détails et billets par ici.

 

La Délivrance
au Théâtre La Bordée (Québec), du 16 septembre au 11 octobre

Du 16 septembre au 11 octobre, La Bordée présente La Délivrance, un drame familial poignant. Cette œuvre s’intéresse aux blessures intimes, aux secrets et aux non-dits qui marquent les relations entre proches. Par une écriture sensible et une mise en scène intimiste, la pièce promet de toucher les spectateurs en plein cœur. Elle s’inscrit dans la lignée des grandes fresques familiales du théâtre québécois, où se croisent douleur, tendresse et humanité.

Rosalie Cournoyer en signe le texte et la mise en scène.

Détails et billets par ici.

ladelivrance 5entete

Bébé d’Hull
24 septembre au 4 octobre au Théâtre de l’ile à Gatineau

Dans Bébé d’Hull, on remonte au 5 août 1951 à Hull — qui est désormais un secteur de la Ville de Gatineau bordant la Rivière des Outaouais, et donc la frontière avec l’Ontario —, alors cœur vibrant de la scène jazz. Le Standish Hall, club très fréquenté, est la fierté locale. Mais la nuit reprend vie quand un incendie détruit ce lieu emblématique. Rapidement, les regards se tournent vers Bébé d’Hull, une jeune chanteuse ambitieuse, mystérieuse, rêvant de gagner ses galons dans la cité du jazz. Entre drame, musique et mystère, le spectacle navigue entre numéros musicaux inspirés des cabarets de l’époque et enquête intime autour d’un personnage hors norme. On y découvre une femme fonceuse, façonnée par ses désirs d’art et ses ombres, sous le feu des projecteurs.

Mathieu Charette signe le texte et les paroles des chansons, ainsi que la mise en scène, en plus de co-signer la direction artistique avec Catherine Rousseau. Charlotte Baus, Sasha Dominique et Andrée Rainville partagent la distribution avec deux autres comédiens.

Détails et billets par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec La Vitrine.

Événements à venir

Vos commentaires