crédit photo: Normand Trudel
Toboggan - Soirées Nouvel An

5 chansons à écouter pour se préparer en vue du festival Toboggan 2023

Le village hivernal du festival Toboggan – Soirées Nouvel An ouvrira le 28 décembre prochain à 17h à la Place George-V, à Québec. Pendant quatre jours, il fera bon circuler dans l’environnement festif de Toboggan, afin de profiter des activités gratuites en plein air, et de vibrer au son des performances musicales qui seront offertes pour conclure l’année 2023 en beauté. Sors-tu? vous propose 5 chansons à écouter à tue-tête afin de vous y préparer.

Body de Loud Luxury

C’est au duo de DJ canadien (mais installé à Los Angeles) Loud Luxury que Toboggan confie la tête d’affiche de sa première soirée, après les DJ québécois G L O W Z I et Derrick.

Même si l’événement est fait sur mesure pour célébrer les joies de l’hiver, il fait bon revisiter le succès de l’été 2017, une chanson pop estivale comme on les aime : Body, sur laquelle on peut entendre la voix de Brando. Chanson bien rythmée aux accords enjoués et à l’arrangement enivrant, cette production de Loud Luxury fait partie de ce qui se fait de mieux dans le genre. On imagine déjà le party prendre au son de cet hymne au plaisir!

 

Fire & Fuel de Millimetrik

Tant qu’à être dans les sonorités estivales à faire danser même dehors en hiver, la chanson Fire & Fuel de Millimetrik en est un excellent exemple.

Le DJ natif de Québec, récipiendaire de deux prix Félix pour le meilleur album électronique au Gala de l’ADISQ (2019 et 2022), sera sur la scène le vendredi 29 décembre dès 17h, au Cube SiriusXM de la Place George-V, une toute nouvelle scène multiface recouverte d’écrans LED.  Sur la chanson Fire & Fuel, on peut entendre la voix de Pascale Picard, également native de Québec… pourrions-nous avoir droit à une petite visite surprise de la chanteuse pour cette chanson?

 

Jubel de Klingande

La tête d’affiche de ce vendredi 29 décembre, c’est Cédric Steinmyller, alias Klingande.

Le DJ français apprête une musique house mélodique à l’aide, notamment, d’airs de saxophones enivrants, comme on peut l’entendre sur son fameux hit de 2013, Jubel. Le titre signifie « joie débordante » en suédois, et ce n’est pas peu dire.

La chanson a cartonné en Europe, et cumule plus de 200 millions d’écoute sur YouTube et presqu’autant sur Spotify.

Au fil des ans, Klingande s’est produit dans certains des festivals les plus prestigieux au monde : Ultra Music Festival de Miami, Tomorrowland, Creamfields… et le voici qui débarque à Québec!

Grosse soirée en perspective.

 

Chaussée de Les Louanges

Mais qu’est-ce que Les Louanges vient faire dans la programmation d’un festival électro, vous nous demandez?  Ah, c’est que Toboggan n’est pas qu’un simple festival de DJ. La soirée du Nouvel An à la Place de l’Assemblée-Nationale est particulièrement variée, avec le groupe folklorique Le Diable à Cinq dès 20h, Les Louanges à 21h, puis le TikTokeur et musicien électro Mike Demero et finalement, le trio Meduza pour défoncer l’année…

 

Lose Control de Meduza

… justement, Toboggan a confié au trio de DJ italien Meduza la tâche de conclure les dernières minutes de 2023 sous le signe de la fête!

Grosse prise pour le festival, surtout quand on sait l’effet que Meduza peut avoir sur une foule, tel qu’en témoignait leur présence en afterparty à Osheaga 2022.

Meduza s’est fait connaître en 2019 avec leur hit Piece of Your Heart, mais si on avait à gager sur LA chanson qu’ils joueront sur le coup de minuit pour accueillir 2024 comme il se doit, on miserait plutôt sur l’autre grand succès du trio : Lose Control!  Parce qu’une fois que le décompte est fait et que la nouvelle année est arrivée, le temps est bien choisi pour se laisser enivrer par la fête et perdre un peu le contrôle!

Tous ces spectacles seront offerts gratuitement en plein-air dans la magnifique ville de Québec. Belle façon de souligner le passage d’une année à l’autre.

Détails par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec Toboggan – Soirées Nouvel An.

Vos commentaires