Quoi faire pour Nouvel An
Nouvelle Publié le

5 activités gratuites à Montréal durant le temps des Fêtes 2019

Alors que la liste des cadeaux à faire s’agrandit pour décembre (retrouvez nos idées ici), nos porte-monnaie souffrent un peu. Heureusement, Sors-tu a trouvé pour vous cinq activités gratuites à Montréal, pour profiter des Fêtes sans avoir à choisir entre son budget nourriture et celui des sorties.

31 décembre : le Party du Nouvel An (Montréal en Fêtes)

Cette année encore, TELUS nous gâte en présentant un spectacle du Nouvel An gratuit, à partir de 19h, au Quai Jacques-Cartier. Le programme met en avant de grands artistes de la scène québécoise : Bleu Jeans Bleu, Les Louanges, Heartstreets et Bernard Adamus animeront un concert de presque deux heures, entre 22h et 23h59, histoire de laisser la place au grand décompte qui célèbrera la fin de la décennie.

Avant le concert, des animations et des spectacles déambulatoires pourront émerveiller les enfants et les adultes à partir de 19h. Si vous frissonnez à l’idée de ranger votre salon le 1er janvier après avoir reçu votre gang d’amis chez vous, on ne peut que vous conseiller de leur proposer de vous accompagner pour profiter des illuminations du Vieux Port sans vous soucier de rien. Pour les plus fêtards, le party se prolongera jusqu’à 2h du matin avec une scène dansante animée par DJ Magic Stan.

Cette soirée du Nouvel An s’inscrit dans la programmation de Montréal en Fêtes présentée par TELUS, qui propose des activités gratuites dans le Vieux Montréal entre le 19 et le 31 décembre. Entre animations, concerts et activités pour enfants, la Place Nordique promet de profiter du temps des Fêtes sans dépenser un sou. Et bien sur, rien de mieux pour conclure tout ça que le traditionnel feu d’artifice du Vieux Port!

Vous pouvez d’ailleurs gagner 2 accès VIP gracieuseté de TELUS pour le party du Jour de l’An en participant à notre concours par ici!

Jusqu’au 22 décembre : Noël dans le Parc

Trois parcs de Montréal s’associent pour proposer une série de concerts gratuits : le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (Plateau Mont-Royal), le parc Lahaie (Mile-End) et la place Émilie-Gamelin (Quartier des Spectacles) accueillent de nombreux artistes de la scène montréalaise pour des après-midis et des soirées chaleureuses. On peut noter Rymz, Mat Vézio ou encore Fuudge parmi les concerts présentés. Le programme est disponible ici.

*Photo par Emmanuel Crombez.

Jusqu’au 22 décembre : les Chorales des Fêtes d’XP_MTL

On reste au centre-ville pour les concerts gratuits proposés par XP_MTL du mercredi au dimanche. Le festival présente plusieurs chorales et ensembles vocaux qui partageront la magie de Noël dans plusieurs styles musicaux : les Chorales des Fêtes, l’ensemble Alkemia, ou encore les Petits chanteurs de Laval, chanteront Noël au VILLAGE_XP. Plus de détails ici.

*Photo par Philippe Manh Truong Nguyen.

18 décembre : Journée portes ouvertes au Centre Phi

Le Centre Phi et la Fondation Phi pour l’Art Contemporain ouvrent gracieusement leurs portes le temps d’une journée pour permettre à tout le monde de se familiariser avec des œuvres immersives. Le Centre Phi présentera plusieurs expériences et installations immersives, dont une activité de cinéma VR et une autre de réalité augmentée. Les visiteurs pourront également profiter de deux expositions offertes par la Fondation Phi. Plus de détails ici.

*Vue d’exposition, Carroll/Fletcher, Londres.

22 décembre : Concert traditionnel de Noël à l’Oratoire Saint-Joseph

Sous la direction d’Andrew Gray et avec la participation de l’organiste Vincent Boucher, les Petits chanteurs du Mont-Royal présenteront un concert traditionnel de Noël. Le concert aura lieu à 15h30 dans la superbe basilique de l’Oratoire, et sera retransmis sur des écrans géants. Cette date s’inscrit dans la série musicale Noël à l’Oratoire, qui propose quatre concerts chaque dimanche entre le 15 décembre et le 5 janvier.

*Photo par Nayiri Piloyan.

* Cet article a été produit en collaboration avec TELUS.

Événements à venir

Vos commentaires