Entre Ciel et Mer (Cirque Éloize)

30e anniversaire du Cirque Éloize : Entre Ciel et Mer et autres projets

En l’honneur de ses 30 ans, le Cirque Éloize lance le coup d’envoi de plusieurs projets multidisciplinaires, dont des tournées québécoise et européenne pour Entre ciel et mer, « conte acrobatique » qui a vu le jour aux Îles-de-la-Madeleine à l’été 2022.

Le spectacle sera notamment présenté du 16 au 18 novembre 2023 pour quatre représentations, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Au croisement du conte (par le biais du Cédric Landry), du cirque et de la musique (le groupe Suroît), Entre ciel et mer nous plonge dans des histoires empreintes de l’imaginaire insulaire de ce coin de pays si unique. « Aux Îles-de-la-Madeleine, la ligne d’horizon est le point de rencontre du ciel et de la mer. Cette ligne sépare le monde réel de celui de l’imaginaire. Tel un funambule, nous marcherons sur cette ligne et basculerons d’un monde à l’autre », peut-on lire dans la présentation du spectacle.

Avant même les représentations à la Place des Arts de Montréal, Entre ciel et mer sera d’ailleurs de retour aux Îles du 12 juillet au 13 août à La Seine, nouvelle salle du Cirque Éloize dans l’ancienne église de Havre-Aubert.

D’ici quelques années, la bâtisse subira de grands aménagements pour devenir « la plus grande salle de spectacle des Îles », indique à Sors-tu? le président et chef de création du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud, tout sourire. La Seine pourra accueillir des performances circassiennes, mais aussi des spectacles de danse ou des pièces de théâtre, pas toujours simples à faire voyager hors des grands centres.

« J’ai rencontré beaucoup de gens à travers le monde avec le cirque au fil des années. Maintenant, j’ai envie d’accueillir ces personnes à la maison », partage M. Painchaud.

Après les Îles-de-la-Madeleine, lieu qui a accueilli un des premiers spectacles du Cirque Éloize il y a trente ans, Entre ciel et mer voguera ailleurs au Québec, puis la production mettra le cap sur l’Europe (France, Belgique et Suisse) à l’hiver 2024. Les tournées internationales sont essentielles à la pérennité de la compagnie, et pourtant : c’est la première fois en trois ans que le cirque et ses artistes n’en ont pas profité.

Cirque, mais aussi expo immersive, balado et conférences

Pour survivre, le chef de file du cirque contemporain québécois a dû miser sur d’autres projets au cours des dernières années, et continue à le faire, notamment par l’entremise de sa division Éloize Expo.

Une exposition immersive « sensorielle poétique » au Planétarium de Montréal (menée par l’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay), un balado sur le Montréal de 1885 et la Gare Dalhousie, où les studios d’Éloize sont aujourd’hui installés, des conférences, une collaboration avec Montréal Complètement cirque : Éloize ne chômera pas en 2023. Ses trente ans seront célébrés en grand.

Il n’est pas question de mettre de côté les spectacles en chair et en os, assure Jeannot Painchaud. Seulement de diversifier l’offre de la compagnie et de s’adapter à un contexte où il n’est plus viable de de carburer à 600 représentations par année (normes prépandémiques).

Les billets pour les représentations d’Entre ciel et mer sont disponibles sur le site web du Cirque Éloize. Le planétarium accueillera Rouge 2100, qui traite de la place des femmes en science, à l’automne 2023. Le balado Bon Voyage, écrit par le dramaturge Michel Marc Bouchard et narré par l’historien Martin Landry, sera quant à lui disponible sur OHdio dès le 17 mai.

 

Dates de tournée d’Entre ciel et mer

22 septembre / Théâtre C / Chicoutimi
24 septembre / Le Carré 150 / Victoriaville
1er octobre / Maison des arts Desjardins /
Drummondville 4 au 7 octobre / Le Capitole / Québec
14 octobre / Salle J.-Antonio-Thompson / Trois-Rivières
18 octobre / Centre des Arts / Baie-Comeau
21 octobre / Salle Desjardins Telus / Rimouski
28 octobre / Théâtre Hector-Charland / L’Assomption
31 oct. & 1er nov. / Salle Odyssée / Gatineau
4 novembre / Salle Rolland-Brunelle / Joliette
11 novembre / Salle Albert-Dumouchel / Valleyfield
16 au 18 novembre/ Place des Arts / Montréal
22 novembre / Théâtre Gilles-Vigneault /Saint-Jérôme
25 novembre / Centre des arts Juliette-Lassonde / Saint-Hyacinthe
28 novembre / Salle Maurice-O’Bready / Sherbrooke
1er décembre / Théâtre des Deux Rives / Saint-Jean-sur-Richelieu

Vos commentaires