crédit photo: Normand Trudel (Sors-tu.ca)
Yoo Doo Right

You Doo Right au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec | Assourdissante visite à Québec

Alors que la vie revient progressivement à une certaine normalité, le Grand Théâtre de Québec reprend une formule éprouvée à l’été 2020 en programmant plusieurs soirées éclectiques au STUDIOTELUS. C’est donc devant un vrai groupe qu’un public (masqué et en distanciation) a pu avoir droit à une première visite des Montréalais de You Doo Right depuis la sortie de leur premier album, Don’t Think You Can Escape Your Purpose, en mai dernier. C’est donc un gros programme d’une heure que le trio post-rock/shoegaze/krautrock a balancé à la figure d’un public averti. Après tout, les bouchons étaient fournis.

Alternant entre des dynamiques plus groovy (voir Marché des vivants) et des montées à la My Bloody Valentine, le trio n’a pas laissé de répit au public. On peut même dire qu’une certaine énergie grunge se dégage de la musique de You Doo Right en concert. Les fans de A Place to Bury Strangers reconnaitront certaines influences ici et là. Nous n’avons qu’à penser à 1N194 sur l’album. Sans n’être qu’un mur du bruit, les influences krautrock viennent également ajouter une autres dimension à la musique du trio.

Car ce qui fait la force de ce type de groupe, ce sont les montées et les alternances entre les moments planants et le mur du son. Le tout est ici maîtrisé à merveille. Le leader alternant entre les claviers et ses bruyantes pédales de fuzz. Bien sûr, fidèle au style, il y a eu peu d’interactions avec le public et peu de temps mort entre les chansons. Après tout, c’est peut-être mieux ainsi. Avec autant de distance entre les spectateurs, mesures sanitaires obligent, nous ne sommes pas de retour encore à un dynamique de foule d’un concert rock de l’avant pandémie.

Le programme s’est terminé avec la dernière de l’album, Black Moth, pour un long jam de bruit et de feedback d’une douzaine de minutes. Peut-être un peu répétitif par moment, mais après plus d’un an sans concert en salle, ce défoulement n’était pas trop. Pas à dire, ça fait du bien de revoir des musiciens devant une grosse pile d’amplificateurs.

Surveillez les annonces du Grand Théâtre, d’autres artistes seront présentés sous cette formule dans les prochaine semaines.

En ce qui a trait à Yoo Doo Right, musique à écouter par ici :


Photos en vrac:

Vos commentaires