Fit For A King

Une soirée metalcore qui brasse au D’Auteuil avec Fit For A King, Norma Jean, Currents et Left Behind

Si vous avez déjà mis les pieds dans un spectacle de metalcore, vous savez que ça peut être complètement fou, avec la multitude de circle pits (qui étaient drôlement immenses pour un petit endroit comme Le D’Auteuil) et avec les nombreux crowd surfers qui doivent très certainement avoir mal au cou ce matin. La tournée conjointe des vétérans Fit for a King et Norma Jean s’arrêtait au D’Auteuil jeudi soir et ça brassait!


Left Behind

Le peu d’admirateurs de musique lourde présents dans la salle y ont trouvé un compromis agréable: le charisme vocal du chanteur Zachary Hatfield et les riffs groovy de ses compagnons de scène, rappellent les vétérans de Crowbar.

Left Behind est un groupe intéressant avec un son difficile à décrire. D’une part, un hardcore sludge similaire à Xibalba, et de l’autre, ils forment un groupe de thrash avec un chanteur hardcore. Ils sont un peu un mélange de plusieurs éléments de différents sous-genres, un melting pot assez unique. Mais ils ne seront malheureusement pas mémorables lors de cette soirée metalcore bien servie.

 

Currents

Découverte personnelle de la soirée, Currents offre du lourd. Le chanteur Brian Wille nous rappelle un Kurt Cobain qui se serait recyclé dans le metalcore.

La beauté de la chose dans la plupart des concerts de ce genre, c’est que les artistes parlent peu, laissant plutôt place à la mélodique.

Originaire du Connecticut, Currents a lancé fin 2018 un nouvel EP intitulé I Let The Devil In, qui fait suite à leur album de 2017, The Place I Feel Safest, qui nous a permis de découvrir le chanteur actuel, Brian Wille. Le groupe a été formé en 2011 et a d’ailleurs subi plusieurs changements au sein du band pour se métamorphoser en ce que Currents est actuellement, un amalgame de puissance lyrique et scénique.

Norma Jean

Dès 21h30, c’est au tour de Norma Jean de monter sur la scène du D’Auteuil, après un petit test de son qui s’éternise un peu, alors que la foule est crinquée à bloc, les clamant haut et fort.

Une chose qu’on peut retenir des petits gars de la Georgie, c’est qu’ils donnent tout ce qu’ils ont à une foule qui semble franchement virer complètement folle au son de leurs signatures décalées et de leur prestation féroce.

Le groupe propose des titres classiques tels que The End of All Things Will Be Televised et Forever Hurtling Towards Andromeda, mais la plupart du temps, ils s’en tiennent à leurs derniers albums pour le set. À la fin de celui-ci, la salle est beaucoup plus pleine à craquer que pour leur prédécesseur et les garçons ont fait un travail remarquable, redoublant d’énergie avec leur assaut sonique brutal et leur prestation passionnée.

Fit For A King

De retour seulement 6 mois après leur passage remarqué à l’Impérial Bell de Québec en février dernier, Fit For a King revenait cette fois comme tête d’affiche de leur propre tournée. Le groupe de metalcore chrétien américain originaire de Dallas au Texas, promettait de mettre le feu au D’Auteuil et c’est mission accomplie.

Fit For A King est monté sur la scène après une performance explosive de Norma Jean. De mon côté de la scène, je pouvais dire que le public était excité à souhait par la venue des Texans, mais aussi ils commençaient à s’épuiser, par la façon dont les courageux qui s’adonnaient au bodysurfing, tombaient sur le sol après quelques secondes. Personne n’a été blessé heureusement, mais on peut dire que la foule a tout donné aux groupes sur scène, eux qui sont très proches de leur public. Et si Kirby n’a pu sauter à pieds joints dans leurs bras, comme il l’a fait lors de leur passage à l’Impérial, le jeune homme ne s’est pas empêché de chanter tout près d’eux.

Vos commentaires