The xx

The XX remporte le prix Mercury

C’est au jeune The XX que l’on a remis le prestigieux prix Mercury, hier soir à Londres, pour son premier album homonyme lancé en août 2009.

En dépit du très jeune âge de ses membres (une moyenne d’environ 20 ans), la victoire de The XX n’est pas une si grande surprise étant donné l’ascension fulgurante du groupe. En moins d’un an, le premier disque du groupe est certifié or en Angleterre.


D’une première partie au National à la Place des Arts… en moins d’un an!

De ce côté de l’Atlantique, le groupe résonne également comme en témoigne sa croissance incroyable à Montréal.

The XX a offert un premier concert à Montréal en décembre 2009, en première partie de Friendly Fire au National.  Quatre mois plus tard, ils revenaient pour un concert à guichet fermé au Métropolis et ils s’apprêtent maintenant à offrir un 3e concert en moins d’un an… à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts!

Ce concert aura lieu le 1er octobre prochain, dans le cadre du Festival Pop Montréal.


Le Mercury Music Prize

Le prestigieux prix Mercury est octroyé à chaque année depuis 1992 au groupe ayant fait paraître le « meilleur album au Royaume-Uni et en Irlande ».  Des artistes de la trempe de Pulp, Portishead, Franz Ferdinand, PJ Harvey, Arctic Monkey, Klaxons et Elbow ont tous été couronnés de ce prix au cours de leur carrière.

Cette année, The XX a supplanté Dizzee Rascal (gagnant du prix en 2003), Foals, Mumford & Sons, ainsi qu’une dizaine d’autres artistes en lice.





Vos commentaires