The Damn Truth

The Damn Truth au ciné-parc Royalmount | Distanciation musicale et rock’n’roll!

Le groupe de rock montréalais The Damn Truth se produisait samedi soir dans cette configuration pandémique : une scène en plein air et un public en voiture. Malgré le manque d’énergie créé par l’étrange contexte, The Damn Truth a fait de son mieux pour envoyer les watts et groover sur le béton, devant une foule motorisée ravie d’assister à un concert de rock après des mois sans spectacles.


 

Un concert en plein air, version 2020

Le soleil brûlant descend lentement sur cette soirée d’août, découpant l’horizon du décor de cette soirée inédite : des immeubles, des grues, une autoroute, un stationnement. Caché dans une zone industrielle entre deux grands immeubles, le Théâtre Ciné-Parc Royalmount accueille ce nouveau mode de concerts imposé par les restrictions sanitaires. La grande scène se dresse juste devant la 15.

On peut sentir une certaine excitation, d’assister à cet évènement exceptionnel, d’être à un concert par les temps qui courent. Même si en réalité on ne peut pas sentir grand-chose en étant obligé de se tenir près de son char sans s’approcher de ses voisins. Les règles de sécurité sont rappelées dans des annonces en anglais seulement. On doit reconnaître que l’organisation est efficace, et le personnel de sécurité fait son travail sans être abusif.

The Damn Truth monte enfin sur scène sous les applaudissements. Et quelle expérience unique ce doit être pour les musiciens de faire face à une foule clairsemée de gens assis devant leurs voitures entre deux immeubles.

Mené par la superbe voix de Lee-La Baum, le groupe se démène dès le début avec une belle énergie, bougeant beaucoup sur la grande scène. Une performance remarquable car il est difficile de trouver et puiser cette énergie lorsqu’on est si loin des gens.

Mais dès la première chanson, Get With You, le son manque de puissance. Le volume est presque plus bas que la musique qui jouait avant que le spectacle commence. La voix domine le mix et les instruments sont un peu trop en arrière. Le son s’ajustera un peu au cours du concert, mais restera un peu faible. Surtout niveau guitare, empêchant de mieux apprécier l’excellent jeu bluesy de Tom Shemer sur sa Jaguar rose. Les coups de caisse claire se répercutent en écho sur l’immeuble d’à côté, ricochant sur le béton en nous rappelant le décor dans lequel on se retrouve, ajoutant un drôle de d’aspect fête de quartier perdue au milieu d’une zone industrielle.

Dans sa vibe très Led-Zepplinesque et son rock’n’roll aux jolies couleurs 70’s, The Damn Truth va puiser dans ses deux albums mais présente aussi du nouveau matériel. Dont l’excellent titre Lonely et son intro typée gospel, creusant dans les racines du blues et folk, mettant en valeur le remarquable grain de voix de la chanteuse. Le groupe fait de son mieux, et le public aussi. Mais dur d’être dedans tout le temps quand on est dans un stationnement, assis devant une voiture dans des chaises de camping, sans alcool, et avec l’interdiction de se déplacer ou d’aller tripper avec ses voisins.

Il en reste cependant une certaine joie, presque euphorique, qui porte ce moment exceptionnel, de voir un concert rock dans cette triste période du monde culturel. « C’est un cadeau de pouvoir être ici pendant cet été pandémique ! Merci tellement ! » lance la chanteuse, très reconnaissante d’avoir cette opportunité. Le groupe ne manquera pas de descendre de la scène pour aller se promener dans la foule et courir entre les voitures pendant la dernière chanson, Heart is Cold, au grand plaisir du public. Avant de conclure avec en rappel Gimme Shelter des Rolling Stones, une bonne reprise qui leur va bien, surtout ce refrain qui marche bien avec la voix de Lee-La.

Alors pourquoi pas. Certes on est tous heureux de pouvoir au moins vivre cette expérience de spectacle. C’est certainement mieux que rien, dans le petit bonheur de chacun. Mais dans l’expérience collective, il faut réaliser ce qu’il nous manque ce soir. Ce qui fait la magie d’un concert de musique : plusieurs humains qui vibrent ensemble au son des instruments d’autres humains sur une scène. Et l’énergie qui se crée et s’échange lors d’un spectacle grâce à cette communion rythmée, cette proximité d’êtres vivants et vibrants, une synergie musicale et humaine.

Ce qui nous fait réaliser que la musique, c’est l’inverse de la distanciation sociale.

La musique c’est du rapprochement social.

That’s the damn truth. Et il ne faudrait pas l’oublier.

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