crédit photo: Pierre Langlois
Taurey Butler

Taurey Butler Trio à la Salle Bourgie | Une très belle surprise de Noël

Pour la neuvième année, le trio du pianiste Taurey Butler présente son concert de Noël à la belle Salle Bourgie et reprend le répertoire de la bande originale du film A Charlie Brown Christmas, créée par Vince Guaraldi et son trio en 1965. On aurait pu s’attendre à un concert jazz plutôt traditionnel et sans surprise, mais Taurey Butler et ses comparses ont su insuffler une énergie renouvelée et capter magiquement toute l’attention du public pendant les 90 minutes du concert.

Avec quatre concerts complets, étalés sur deux soirs, le bouche-à-oreille semble être très en faveur pour le trio. L’exercice de reprendre un répertoire aussi connu et vénéré que la musique du film A Charlie Brown Christmas est à double tranchant. On s’attend à avoir une musique plutôt cadrée, qui ne s’éloigne pas trop de l’original. Et si on s’éloigne trop de l’original, pas sûr que ça soit bien apprécié par l’auditoire. Mais l’excellent trio de ce soir sait déjouer les embûches sans problèmes et même si c’est la neuvième année qu’il joue ce répertoire, la lassitude n’est pas là. Au contraire, les titres sont complètement assimilés et les différents solos et écarts à la partition ne font qu’attirer davantage les oreilles et les réjouir.

Au piano, c’est Taurey Butler qui brille, à la fois jovial, joueur et amuseur, avec des interventions en français pleines d’esprit et d’humour. Avec un jeu de piano éloquent et virtuose, il n’est pas sans rappeler Oscar Peterson.

À la contrebasse, je retrouve Morgan Moore (Little Animals!, Joe Grass, Martha Wainwright, Yannick Rieu…) que j’avais pu apprécier la semaine dernière dans un contexte bien plus électrique au sein de la formation de Tommy Crane. Et pourtant, Moore est tout aussi à l’aise en trio, avec un jeu vif et physique, avec bien des œillades complices échangées tout au long de la soirée.

C’est Wali Muhammad qui est à la batterie et que j’entends pour la première fois ce soir. Particulièrement élégant avec sa veste rose et une chemise très colorée et pleine de brillants, il propose un jeu très dynamique, plutôt discret et notablement riche en variations, il embellit les titres considérablement et soutient efficacement ses comparses dans leurs solos.

Les titres de la soirée sont tous bien connus et ne devraient pas nous étonner plus que ça. Et pourtant, on note rapidement la version particulièrement endiablée de What Child Is This?, où Taurey Butler insuffle un vent nouveau et la contrebasse de Morgan Moore brille par un long solo très mouvementé et enflammé. Les trois musiciens arrivent à me faire apprécier la rengaine de Greensleeve, bien trop entendue et trop souvent massacrée. Comme quoi, il faut savoir laisser de côté ses préjugés et se laisser embarquer par l’inventivité du trio!

Il en est de même pour Für Elise de Beethoven, où les musiciens réussissent à dépoussiérer cet incontournable classique. Le jeu fluide et brillant de Taurey Butler, même s’il peut être bavard, n’est pas pour autant lassant et se renouvelle tout au long du titre avec un vocabulaire riche servit par une technique impeccable.

Taurey Butler engage ensuite le public dans une version de My Little Drum pour faire les chœurs en reprenant le motif de la caisse claire puis les pam pam pam. C’est le party et le pianiste s’amuse dans son rôle de chef d’orchestre.

Pour le rappel, c’est un arrangement rapide de la Danse de la Fée Dragée tirée du Casse-Noisette de Tchaïkovski qui nous est joué. Butler nous prévient qu’ils prennent un risque parce qu’ils ne l’ont pas répété beaucoup. Et c’est pourtant un beau coup de circuit où les musiciens se laissent aller dans quelques solos riches.

La joie des interprétations est contagieuse dans ce concert et le trio de Taurey Butler est un bel exemple d’interaction et d’inventivité, chacun brillant sur son instrument et proposant une réinterprétation du répertoire du Charlie Brown Christmas, à la fois haletante et enlevante, bien loin de se laisser aller dans une tradition morne et fade. Si je connais bien et apprécie le jeu de Morgan Moore à la contrebasse, j’ai pu constater à nouveau la richesse de jeu et la technique au piano de Taurey Butler et découvrir la subtilité et la variété des nuances du batteur Wali Muhammad. Une bonne surprise inattendue qui termine très bien cette année de concerts 2023 !

Le Taurey Butler Trio rejoue deux fois le répertoire du Charlie Brown Christmas à la Salle Bourgie ce jeudi 21 décembre mais c’est déjà complet.

On peut cependant retrouver le Taurey Butler Trio pour un Hommage à Oscar Peterson le jeudi 14 mars 2024 à 18h à la Salle Bourgie.

Grille des titres

  1. O Tannenbaum – Anonymes (trad. allemand; arr. Vince Guaraldi)
  2. What Child Is This? – Anonymes (trad. anglais; arr. Vince Guaraldi)
  3. Christmas Is Coming – Vince Guaraldi (1928-1976)
  4. Christmas Time Is Here – Vince Guaraldi & Lee Mendelson (1933-2019)
  5. Skating – Vince Guaraldi
  6. Für Elise – Ludwig Van Beethoven (1770-1827) (arr. Taurey Butler)
  7. My Little Drum – Vince Guaraldi
  8. Hark! The Herald Angels Sing – George Whitefield (1714-1770) / Felix Mendelssohn (1809-1847)
  9. The Christmas Song – Mel Tormé (1925-1999) & Robert Wells (1922-1998)
  10. Linus & Lucy – Vince Guaraldi
  11. Rappel : Danse de la Fée Dragée (Casse Noisette) – Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)

Événements à venir

Vos commentaires